Paris-Brest-Paris des Jeunes 2019 : Enfin arrivés à Brest !

Entre « Enfin arrivés à Brest » et « Bien arrivés à Brest », ces titres reflètent les sentiments des participants. Faut dire que les six étapes du voyage aller n’ont pas été de tout repos, vu les conditions atmosphériques. Un pâle soleil éclairait toutefois le pont Albert Louppe pour la traditionnelle photo souvenir.

Du viaduc de Morlaix au fameux pont Albert Louppe de Brest, les participants ont enjambé une étape parcourue sous un timide soleil. La première côte les attendait, juste à la sortie de l’auberge de jeunesse, rançon de la belle descente offerte la veille ! Et de côtes en descentes, de villages en calvaires, retour au niveau de la mer. Les pilotes de chars à voile s’en donnaient à cœur joie… les jeunes faisaient face à Éole. À chacun son sport.  

Une halte appréciée


Le repas de midi a été pris, confortablement attablés sous le marché couvert de Kerlouan. Pas tout à fait le fruit du hasard, mais une amicale initiative de Joseph, grand-père d’Ewen, jeune participant et l’aimable complicité de Madame le Maire. Merci ! Et, cerise sur le gâteau, le kouign amann, s’est invité au dessert en compagnie du gâteau breton. Il ne restait plus qu’à pousser jusqu’au village de Meneham, authentique village de pêcheurs installé sur une point rocheuse, au pied d’un énorme chaos granitique protecteur.

Tout le monde serait bien resté là, mais Brest attendait. Regroupement général sur le pont Albert Louppe. Ce pont réservé aux piétons et cyclistes offre une belle perspective sur la rade, mais il est surtout un point « stratégique » sur le Paris-Brest-Paris. La fin du voyage aller et le retour sur la capitale. Le club voisin de Guipavas ne pouvait pas manquer un tel événement et avait délégué une escorte.

Soirée sur le port pour les concerts des « Jeudis du port » et journée de repos, lessive…

À suivre…

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.