Semaine fédérale 2019 : Vélo à la plage aujourd’hui !

La grosse averse matinale n’a pas découragé les milliers de cyclotouristes d’aller vers l’estuaire et la côte atlantique. Oui ! Le littoral est à portée de pédalier, alors personne ne voudrait rater l’occasion de tremper les roues…

Cap sur la mer !


Enfin la mer, la « mer Océane », comme la désignaient les cartes maritimes autrefois…« C’est facile aujourd’hui : tout droit vers l’ouest et vous aurez l’air marin ! D’ailleurs le vent venu du large vous dira que vous vous rapprochez de l’estuaire de la Gironde » : on entendait ce message ce matin au kilomètre zéro, à Cognac.

C’était l’occasion de profiter des superbes décorations vélo le long du parcours aussi, tout en bénéficiant du sourire des nombreux bénévoles présents toute cette semaine pour organiser l’événement. Les participants traversaient d’abord toute la Saintonge à vélo, en faisant une pause d’abord dans la petite cité de Pons, surmontée de son magnifique et impérieux donjon.

Puis ce grand Estuaire… à partir de Mortagne-sur-Gironde. Là, de falaises blanches en marais, de belvédères en bosses courtes mais rudes, les cyclotouristes ont bénéficié d’un immense panorama bleu et vert, sur la Gironde, le Médoc, le phare de Cordouan…

Plage, arts de la rue et apprentissage du vélo : riche programme du jour !


Les plus courageux, ont pu profiter des magnifiques plages de sable blond qui ont fait la notoriété et le succès de Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Saint-Palais-sur-Mer… En effet, par les conches et les plages, la route côtière les a menés à la « Perle de l’Atlantique » pour déguster huîtres et crustacés et aussi des fameuses « royans », ces petites sardines à manger cru, avec sel et beurre ! Mais assez de gastronomie, il fallait bien revenir… Le vent dans le dos était un pur bonheur à travers la belle Saintonge, ses bourgs de pierre blanche et leurs somptueuses églises romanes !

À la fin de cette belle journée, il était aussi possible d’admirer le travail des jeunes de la Semaine fédérale, qui s’initiait au graph : les arts de la rue s’invitent à vélo !

Enfin, plusieurs enfants ont reçu leur attestation « Savoir rouler à vélo », clôturant trois jours d’apprentissage vers l’autonomie à vélo. Ce dispositif est fortement développé par la Fédération française de cyclotourisme pour favoriser l’usage de la bicyclette au quotidien.

Demain, rendez-vous au château de Lignères, propriété de la Maison Martell § Co, un lieu prestigieux pour le traditionnel pique-nique !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Bernard Chappuis et Isabelle Gautheron
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.