Semaine fédérale 2019 : Un mardi à vélo, à la découverte du Pays-Bas… charentais !

Cette journée a mené les milliers de cyclotouristes vers l’est de la Saintonge, ancienne province associée à l’Aunis pour former le département de la Charente-Maritime. De bien jolis circuits à travers des paysages lumineux.

Il y avait en effet, la belle lumière sur la pierre blonde de ses monuments, la couleur de ses champs de colza, du blé mûr et des tournesols…

Sur les petites routes du Pays-Bas… charentais


Le Pays-Bas charentais compose un vaste espace au relief faiblement ondulé, aux terres lourdes car argileuses. Passé Matha, les champs ouverts ont remplacé les vignes, avec, çà et là, de gros bourgs aux fermes bien protégées derrière leurs hauts murs et leurs beaux portails.

Puis la route a suivi la vallée verdoyante de la Boutonne jusqu’à Saint-Jean-d’Angély. Cette petite cité pleine de charme possède des trésors : ses maisons à colombages et la tour de l’Horloge datant du Moyen Âge, son abbaye royale, bel édifice du XVIIe siècle, les étonnantes tours de l’église abbatiale inachevées pour cause de Révolution française ou ses beaux hôtels particuliers. Les cyclotouristes ont été nombreux à faire des haltes de visite !

VTT, entre chemins et patrimoine


Du côté du VTT, le tour du jour s’effectuait aussi dans ce plat Pays-Bas. Cette randonnée était plus facile, surtout que le sol était sec… Et c’est tant mieux, car on dit qu’ici la terre est « aimante » : quand il pleut, elle colle aux pieds et aux roues !

Du coup, les vététistes ont pu profiter du patrimoine riche du territoire, notamment en remontant sur le plateau qui domine la vallée de la Charente : le dolmen de Garde-Épée ou encore l’abbaye de Châtres par exemple.

Mercredi, on prend les maillots et les serviettes car on part à la plage… à vélo : on vous racontera tout ça bien sûr !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Isabelle Gautheron et Florence Pickworth
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.