Semaine fédérale 2019 : Un lundi à vélo, au cœur des vignobles !

Les terroirs ensoleillés de la Grande-Champagne et les vallonnements du Sud-Charente ont ravi les amateurs de montées ! Retour sur cette journée haute en couleurs dans le Sud-Charente  autour des vignes soigneusement palissées.

Du vélo au coeur des vignes


Cette Charente viticole profite aujourd’hui du succès à l’exportation du Cognac, récompense d’un labeur constant et patient de plusieurs générations.

Et il y avait des bosses dans ce Sud-Charente ! Elles permettaient de ralentir un peu pour jeter un coup d’œil au château de Montchaude ou encore à l’église de Reignac avec son superbe clocher octogonal.

Côté VTT également, après avoir longé la base aérienne, les chemins blancs se sont élevés au cœur des vignes. Si le parcours était moins technique qu’hier, il n’en restait pas moins plaisant entre les points de vue sur le vignoble, les propriétés viticoles et petits châteaux !

La Fédération française de cyclotourisme accompagne le développement du vélo


La Semaine fédérale est l’occasion cette année, de proposer aux enfants cognaçais d’apprendre le vélo, grâce au dispositif « Savoir rouler à vélo », encadré par l’équipe technique nationale, au cœur de la permanence fédérale.
Une dizaine d’enfants ont démarré leur stage de trois jours, pour apprendre à piloter le vélo, à reconnaître les panneaux de signalisation et à déceler les pannes éventuelles. À la fin, ils partiront en randonnée pour mettre en pratique tous leurs apprentissages.

Le développement de l’usage du vélo est aussi impulsé par l’action des collectivités locales. Là encore, la Fédération les accompagne en termes d’aménagements, d’animation, de promotion au-delà des aspects d’éducation. Le label « Territoire Vélo », sera justement remis ce soir officiellement à l’agglomération du Grand Cognac pour marquer cet accompagnement et l’engagement de la collectivité pour le vélo dans ses politiques publics.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Florence Pickworth et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.