Semaine fédérale 2019 : Le vélo s’adapte à tous les handicaps !

La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est l’occasion de promouvoir l’accès pour toutes et tous à la pratique du vélo. Particulièrement ce mardi, avec une journée de promenade et de convivialité.

Tout a débuté le matin, vers 8 h, à la permanence fédérale, par un petit-déjeuner offert et la remise de tee-shirts. Ensuite, une soixantaine de passionnés et débutants, sont partis en balade sur les itinéraires du jour, pour profiter du soleil charentais et de l’ambiance de cet événement festif.

Après le repas, la journée s’est poursuivie par une visite guidée, sensorielle, de la ville de Cognac. L’occasion de découvrir le patrimoine riche de la cité, du château au musée d’Arts et d’Histoire, en passant par toutes les petites rues piétonnes et façades de pierre blanche qui agrémentent le centre historique.

Des ateliers pour découvrir la pratique


Tous les matins, depuis la permanence fédérale, une petite randonnée découverte avec des vélos adaptés, est proposée pour se familiariser et mieux appréhender la pratique du vélo en situation de handicap. Il y a aussi un parcours test chaque après-midi, pour mieux choisir son vélo adapté.

Patrick Tourette, moniteur d’Île-de-France qui anime ces ateliers, vous transmettra sa passion du vélo et la conviction que « chaque handicap pourra trouver un vélo adapté pour sa situation ».

Les clubs de cyclotourisme se dotent en vélo adaptés


Pour clôturer cette journée de promotion, un tandem, symbole de vélos adaptés pour la pratique de personnes en situation de handicap visuel, a été remis aux clubs locaux. Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, a présenté cette action menée en partenariat avec AG2R-La Mondiale : « L’appel à projets annuel a pour objectif d’aider nos clubs à favoriser l’usage du vélo pour tout le monde. Chez nous, le vélo se partage, alors nous devons casser le premier frein qui est de trouver un matériel qui s’adapte. Depuis le démarrage de cette action, plus de 40 projets ont pu bénéficier d’une dotation utile ».

Et puis toute la semaine, un groupe d’une cinquantaine de personnes en situation de handicap prend plaisir à participer à l’événement. Leur hébergement a été sélectionné pour en assurer l’accessibilité. Vous pouvez ainsi les croiser chaque jour sur la route ou dans les chemins de la Semaine fédérale.

Pratiqué ensemble, le vélo c’est vraiment plus beau !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Sylvie Forzani, COSFIC et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.