Enfin sur le vélo pour la 81e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme !

On y est ! La 81e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme a débuté ce dimanche 4 août ! Et les cyclotouristes n’ont pas perdu de temps pour prendre d’assaut les routes de Cognac et des Charentes !

Cette première journée de la Semaine fédérale a permis de faire connaissance avec les paysages charentais très variés et le patrimoine exceptionnellement riche de ce département.

Depuis les portes de Cognac les milliers de cyclotouristes, qu’ils soient sur la route ou dans les chemins, ont arpenté les douces collines de la Grande-Champagne, couvertes de vignes et prodiguant les eaux de vie les plus réputées. Entre les églises romanes, les moulins à papier, derniers vestiges de l’industrie papetière en Angoumois jusque dans les années 1950, ou encore les châteaux féodaux de Villebois-Lavalette ou celui de Bourg-Charente, il y avait de quoi s’arrêter un moment pour profiter et prendre de belles photos !

Les plus aventuriers, ont également pu faire connaissance avec l’os de fémur d’un sauropode : 2,20 m tout de même ! Il a été découvert dans les fouilles archéologique d’Angeac-Charente.

Le territoire accueille les cyclotouristes avec enthousiasme !


Bienvenue et profitez ! C’était le message des élus du territoire de Cognac en cette fin d’après-midi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Semaine fédérale ! Un moment de convivialité très sympa, en compagnie de représentants des presque 2 000 bénévoles à pied d’œuvre pour organiser cet événement hors du commun.

Ce soir, le soleil va se coucher sur le camping fédéral, impressionnant lui aussi, niché au cœur du vignoble, avec plus de 2 800 emplacements créés pour l’occasion.

Demain, rendez-vous en Grande Champagne… charentaise !

Texte : Romain Turcotti et Bertrand Houillon – Photos : Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.