Semaine fédérale de Cognac : Rayonnez en Charentes

La 81e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Cognac, du 4 au 11 août, sera l’occasion de rayonner en Charentes. Sur les différents parcours proposés vous pourrez explorer les jolies routes et vignobles de Charente et Charente-Maritime et découvrir cette région, entre terre et mer, pleine de contrastes et au riche patrimoine. 

Cognac, une ville au coeur des Charentes


La ville de Cognac rayonne en France comme à l’étranger notamment pour sa célèbre eau-de-vie, le Cognac*
L’agglomération abrite de nombreuses entreprises qui lui sont liées : distilleries, tonnelleries, verreries, bouchages, cartonnages, maisons de négoce… Longtemps, les murs furent noircis par le « torula compniacensis », champignon nourri de la « part des anges », alcool évaporé des chais de stockage. Aujourd’hui, ces derniers s’installent en périphérie et la belle pierre blonde des bâtisses retrouve peu à peu sa couleur initiale.
* à consommer avec modération.

Cognac, une ville d’Art et d’Histoire


Les Cognaçais restent très attachés au roi François Ier qui naquit ici en 1494, au château des Valois élevé sur les rives de la Charente, le « plus beau fossé du royaume ». Sa statue équestre se dresse fièrement sur la place qui porte son nom et autour de laquelle restaurants et cafés apportent beaucoup d’animation. 

Pénétrez dans le cœur historique par la porte Saint-Jacques pour une promenade dans les ruelles tortueuses, aux belles maisons médiévales et Renaissance, jusqu’à l’église Saint-Léger où se mêlent harmonieusement art roman et art gothique.
Du XVIIe au XIXe siècle, période faste du commerce des eaux-de-vie, les négociants ont édifié de remarquables hôtels particuliers, reflet de leur aisance. Entouré d’un jardin à l’anglaise classé monument historique, l’un d’eux abrite l’hôtel de ville.

L’hôtel Dupuy d’Angeac accueille le musée d’Art et d’Histoire qui vous réserve de belles surprises ! Prenez aussi le temps de faire une balade le long des quais, sur le chemin de halage de la paisible Charente ou sous les frondaisons du parc François Ier, un peu de shopping rue d’Angoulême, une pause entre amis à la terrasse d’un café, place François Ier, ou un bon dîner à la table d’un des nombreux restaurants que compte la cité et vous verrez que la vie est bien douce en Charente !

Une région aux multiples couleurs


Lors de la SF de Cognac, rayonner à partir de Cognac pour découvrir la Charente de l’intérieur et la Charente maritime ouverte sur l’Atlantique. Allez à la découverte de la vallée de la Charente de de certains de ses affluents. Un fleuve paisible qui permettait les échanges commerciaux et qui désormais et aussi un élément majeur du tourisme avec par exemple la Flow Vélo, voie cyclable qui rallie l’océan à partir de Thiviers (Dordogne), des circuits pédestres, etc. 

Rayonner, c’est suivre les jolies routes vertes, souvent fraîches et ombragées, qui traversent des paysages très variés où la vigne est souvent présente. C’est aussi, au détour du chemin, se régaler de la découverte d’un village pittoresque serré autour de son église romane, d’un beau logis ou d’un élégant château, d’une abbaye nichée au creux d’un vallon, ou d’un site préhistorique ou gallo-romain rappelant que notre territoire a été peuplé de très longue date.

Un riche patrimoine culinaire aussi


Et enfin laissez-vous tenter par un riche patrimoine culinaire : huîtres de Marennes, moules de bouchot, fruits de mer, grillon, poule de Barbezieux à la chair très fine ou bœuf nourri à l’herbe des prairies, pommes de terre de l’île de Ré, fromages de chèvre ou de vache. En dessert, galettes à l’angélique, cornuelles à l’anis, merveilles et entremets parfumés au cognac. N’oubliez pas vos appareils photo !

Retrouvez aussi un dossier complet de présentation de la Semaine fédérale de Cognac dans la revue Cyclotourisme (janvier 2019) de la Fédération française de cyclotourisme. 

Suivez la Semaine fédérale en direct !


La SF c’est en direct tous les jours sur cyclotourisme-mag.com et les réseaux sociaux !

Chaque jour, vous pourrez ainsi découvrir les parcours et l’ambiance de cette fête internationale du vélo à Cognac (Charente). 

La page Facebook dédiée vous permettra de vous tenir informé de l’actualité de la Semaine fédérale. Aimez cette page en cliquant ici.

La SF sera aussi sur Twitter et Instagram ! Partagez votre semaine à vélo en postant vos tweets et vos photos avec votre compte personnel. 

Racontez-nous votre expérience de la Semaine fédérale, vos rencontres, vos coups de coeur pour la région… 

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour échanger tous vos bons moments à vélo : #SF2019 !

Texte : Fédération française de cyclotourisme et Michèle Gautier (Cosfic) – Photos : Fotolia  et Cosfic 2019

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.