6ème raid VTT inter bases FFCT 2019

C’est au centre de vacances « les balcons du lac d’Annecy » à Sévrier, sur les hauteurs du lac d’Annecy, que la commission VTT du Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes, avait donné rendez-vous en ce début juillet au groupe de vététistes pour le 6ème RAID VTT en itinérance sur 5 jours.

La 1ère étape s’est faite sous la chaleur ! La région était en alerte canicule et les parties en sous-bois étaient les bienvenues, le point culminant de cette étape se situait au Crêt de Chatillon 1702 m sur la station du Semnoz.

La 2ème étape se déroule toujours en alerte canicule. Le dénivelé positif est acceptable et permet aux organismes de moins souffrir.

La 3ème étape, changement de conditions météorologiques : un paramètre important va mettre à mal nos vététistes. La tempête de la nuit a fait des dégâts dans la région et sur les sentiers, arbres et branches jonchent le sol, ce qui rend la progression difficile. L’ONF a du travail pour remettre les sentiers en état. Les vététistes seront hébergés au magnifique château de Faverges.

La 4ème étape sera la plus dure sur le papier et sur le terrain, le groupe se retrouvera au col de l’Aulp (1426 m) pour le pique-nique. Pour accéder au col, les participants devront affronter une montée de 11 km avec de forts pourcentages. L’hébergement se fera aux Alérions sur les hauteurs de Talloires.

Pour la 5ème et dernière étape, le soleil est toujours présent, les sourires aussi, l’organisation a prévu le pique-nique au bord du lac d’Annecy. Certains vont se délasser dans l’eau d’un bleu cristallin. Environ 200 km et 7000m de D+ pour ce RAID tout en faisant le tour du lac d’Annecy sur les hauteurs, que du bonheur.

Bravo à tous les participants et en particulier à nos 3 féminines Catherine, Delphine et Muriel qui ont apporté un peu de douceur tout au long du RAID. Merci aux 5 encadrants qui ont fait de ce RAID VTT 2019 une réussite. Nous vous donnons rendez-vous en 2020 dans l’Allier pour une autre aventure !

 

Texte et photos : Michel Plas

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.