Semaine nationale des jeunes, le critérium des routiers.

Ils étaient une quarantaine de routiers inscrits aux épreuves du Critérium national du jeune cyclotouriste, 33 garçons et seulement 7 filles tout aussi motivées. Mêmes « punitions » que pour les vététistes : un parcours rando-guide, un parcours orientation et un test maniabilité sur le site du Parc de la Monnerie.

Le parcours rando-guide long de 25 km conduisait sur les hauteurs de La Flèche. Une épreuve qui n’est pas habituelle sur la route, mais beaucoup de jeunes pratiquent les deux activités –route et VTT- et se sont familiarisés avec cette technique. 35 km de parcours orientation les attendaient ensuite,  dans les environs du zoo de La Flèche. Parmi les premiers lieux-dits, l’itinéraire traversait  Les Cartes. Un nom bien adapté à l’activité du jour. Beaucoup de fougères, de forêts, un voyage très nature. Pas de temps à perdre car, même si l’épreuve n’est pas chronométrée, il convient de rentrer dans les délais, sous peine de pénalités. Vu du bord de la route, les participants s’en donnaient à cœur joie et filaient bon train entre deux balises contrôle. Mais les cyclotouristes savent lever la tête… et il ne fallait pas manquer des sites remarquables et répondre à des questions tourisme…

Pendant ce temps, deux jeunes éducateurs qui ont fait leurs preuves les années précédentes préparaient le test maniabilité et le…testaient avec succès avant de le proposer à leurs camarades.

Les jeunes au service des plus jeunes !

Sur un parking voisin, un concours de pétanque était au programme de l’après-midi. Pas étonnant de voir de nombreux Provençaux sur les terrains !

Quant aux autres…une journée libre avec pique-nique permettait de découvrir les derniers parcours dans la région.

Demain, défilé d’adieu dans les rues de la ville, remise des récompenses et feu d’artifice tiré sur les bords du lac. Une conclusion éclatante !

Texte et photos Georges Golse

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.