Semaine nationale des jeunes, les épreuves VTT.

Chaude journée que ce jeudi sous le soleil ! Chaud sous le casque des 80 concurrents du Critérium national du jeune cyclotouriste, catégorie VTT et chaude ambiance autour des zones du test pilotage qui a suivi les épreuves « rando-guide » et orientation.

 Ils étaient donc 63 garçons et 17 filles de 13 à 18 ans, à se présenter dès 8h15 aux différents contrôles qui précédaient le départ : vélo et nécessaire de réparation. Par équipes de 2, ils se sont élancés sur le parcours rando-guide. 19 kilomètres avec les seules informations contenues sur la fiche mise à leur disposition. A suivi un parcours orientation, lecture de carte. 26 km sur les routes et les chemins dans l’environnement du site de la Monnerie.

Les épreuves pilotage

Le temps d’avaler une collation, ils devaient affronter le pilotage. Les spécialistes apprécieront les compétences qu’il fallait mettre en œuvre pour parvenir au bout de l’épreuve : travail sur les appuis, les trajectoires, les franchissements, l’équilibre statique, le dérapage et la descente contrôlés….

Les supporters connaisseurs ne manquaient pas d’encourager leurs camarades et applaudir les beaux gestes techniques. Les éducateurs pouvaient mesurer le résultat du travail accompli dans les écoles de cyclotourisme tout au long de l’année.

Demain, rebelote sur la route !

Texte et photos Georges GOLSE

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.