Semaine nationale des jeunes. Le concours.

Le Concours d’éducation routière était au programme des 8-12 ans en ce lundi 08 juillet. Une confrontation amicale entre 143 jeunes sélectionnés dans les régions sur le thème de la sécurité à vélo. Pendant ce temps, routes et chemins ont vu passer de nombreux groupes d’ados pleins d’énergie.

Le brevet national d’éducation routière

Le Concours d’éducation routière est un jeu sportif et éducatif. Il permet de vérifier l’aptitude des enfants à se déplacer en sécurité en milieu urbain. Leur habileté dans la conduite du vélo, leur connaissance du Code de la route, des panneaux et des priorités sont évaluées dans des ateliers mis en place par une commission ad’hoc. Les deux premiers garçons et les deux premières filles iront défendre les couleurs de la France au Concours Européen qui se déroulera en septembre prochain à Genève. Les places seront chères. Résultats et remise des récompenses jeudi 11.

Entre deux ateliers, les participants pouvaient se détendre dans une partie de foot-vélo ou une « course du mécano ». A la fin de la journée, tous semblaient ravis.

Et pendant ce temps…

Et pendant ce temps… les plus « grands » roulaient, roulaient… sur les routes et les chemins. Parfois montants. Parfois plats ou léger faux plat. De quoi s’amuser ou casser le dérailleur en cas de mauvaise manœuvre. Une expérience peu agréable.

En fin d’après-midi, place aux jeux inter-régions. A La Flèche, les journées sont bien remplies.

Texte et photos : Georges Golse

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.