Cyclomontagnarde des Vosges celtiques, tentez l’aventure ! 

Cette année ce sont six organisations Cyclomontagnardes , labellisées par la Fédération française de cyclotourisme, qui vous sont proposées au coeur de l’été. De la haute ou moyenne montagne, un fort dénivelé ou un peu moins suivant le choix, des paysages à découvrir ou à revoir. Arrêtons nous sur celle des Vosges celtiques des 6 et 7 juillets prochains. 

Cyclomontagnarde des Vosges celtiques


Au départ de Wangenbourg (67) • 6 et 7 juillet
Différentes tribus celtes venues de l’Est près de 1 000 ans avant notre ère ont laissé de nombreuses traces de leur passage sur les versants alsaciens, lorrains et vosgiens comme en témoignent les vestiges des sites gallo-romains du Wasserwald, du Wuestenberg, dans le secteur de Saverne, du Petit Ringelsberg à Oberhaslach, du Purpurkopf à Mollkirch, le temple du Donon, la voie romaine à Raon-lès-Leau, au Champ du Feu, le camp celtique de la Bure à l’extrémité du massif d’Ormont…

Wangenbourg, surnommée la « Petite Suisse d’Alsace » au cœur d’un des plus grands massifs forestiers de France sera le point de départ des différents parcours.

Un riche patrimoine dévoilera des sites magnifiques quel que soit l’itinéraire emprunté. Au nord, les châteaux médiévaux surveilleront la progression des randonneurs. Plus au sud ils croiseront le mémorial Alsace Moselle à Schirmeck, l’ancien camp de concentration du Struthof, à Saint-Dié, sa cathédrale, le retour se fera par la vallée de Celles, le Donon, le rocher du Dabo.

Parcours  

Principal
– 1 jour : 195 km • 4 355 m
– 2 jours : 223 km • 4 200 m, via Saint-Dié avec deux options possibles :
> + 17 km et 105 m, par Villé, le samedi.
> +20 km et 535 m, par le Pays d’Ormont, le dimanche.
Annexes
La Maxi Celtique : 145 km • 3 150 m
La Celtique : 115 km • 2 280 m
La Mini Celtique : 65 km • 1 000 m

Détail des parcours sur veloenfrance.fr
Plus d’informations sur : www.lesvosgesceltiques.fr

 

Six manifestations montagnardes en 2019


Les cyclotouristes adeptes de randonnées de montagne pourront se faire plaisir tout l’été avec les six organisations montagne de la Fédération française de cyclotourisme.

Ces randonnées 2019 sont les suivantes : 
 Cyclomontagnarde du Vercors – 15 au 16 juin 
• Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées – 22 au 23 juin 
• Cyclomontagnarde du Morvan – 29 au 30 juin 
• Cyclomontagnarde des Vosges celtiques – 06 au 7 juillet 
• Cyclomontagnarde de Limoux en Pyrénées auxoises – 13 au 14 juillet 
• Cyclomontagnarde du Brevet randonneur des Alpes (BRA) – 20 et 21 juillet 

Inscriptions en lignes sur ffvelo.fr
Tous les parcours sont disponibles sur veloenfrance.fr

Le dossier complet de présentation de ces Cyclomontagnardes est à retrouver dans la revue Cyclotourisme de décembre 2018 (n° 685), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme. 

Texte : Fédération française de cyclotourisme et Organisateurs – Photos : Organisateurs
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.