La Fédération agit pour l’environnement

La Fédération française de cyclotourisme vient de signer une convention entre l’association« Progrès et Environnement  – Gestes Propres » et la Fédération française de cyclotourisme sur la prévention des déchets sauvages. Retour sur ce partenariat entre deux acteurs majeurs de l’environnement.

Un partenariat en faveur du Développement durable


La signature a eu lieu le 18 juin dernier dans les bureaux de l’association « Gestes Propres » à Paris entre Christian Proponet, président de la commission Développement durable et secrétaire général de la Fédération française de cyclotourisme, et  Jean-François Molle, président de l’association« Progrès et Environnement  – Gestes Propres ».

La campagne Gestes Propres 


Gestes Propres est le nom de la campagne de l’association « Progrès et Environnement » qui agit sur la prévention des déchets sauvages depuis plus de quarante-sept ans avec l’ensemble des parties prenantes : citoyens, collectivités locales, pouvoirs publics et entreprises.

En quoi consiste cette convention ?


En partant du fait que les déchets sauvages et marins sont une source de préoccupation constante pour toutes celles et ceux qui observent une recrudescence de ces déchets et un comportement de plus en plus décomplexé des citoyens – comportement qui nuit à la qualité des espaces publics et particulièrement aux espaces naturels – il est convenu que la Fédération française de cyclotourisme et Gestes Propres  s’engagent à travailler conjointement sur la prévention des déchets sauvages et marins en menant des actions partenariales visant à impliquer les réseaux régionaux, clubs et adhérents de la Fédération.

Types d’actions possibles organisées par la Fédération française de cyclotourisme 

  • Mise à disposition par Gestes Propres des fichiers numériques du kit évènement personnalisé avec le logo de la Fédération française de cyclotourisme (mini expo, brève, messages speakers…).
  • Mise à disposition de dispositifs de collecte (sacs poubelles personnalisables). 
  • Partage du dispositif national de sensibilisation dédié à la protection des espaces naturels, intitulé « Gardez et triez vos déchets » par la Fédération française de cyclotourisme et ses clubs (réseaux sociaux, web, publications, affiches sur supports, etc.).

La Fédération française de cyclotourisme se félicite de cette convention qui se rajoute aux nombreuses actions misent en place par la commission Développement durable.

Comme « À vélo, tout est plus beau ! », faisons en sorte que cela le reste encore très longtemps !

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.