Nos événements  jeunes  : J-50 et J-15 

50-15, ce n’est pas le braquet recommandé dans nos écoles de cyclotourisme, mais le nombre de jours qui nous séparent de deux évènements majeurs jeunesse de la Fédération française de cyclotourisme : la Semaine nationale des jeunes et le Paris-Brest-Paris des Jeunes

La Semaine nationale des Jeunes et le Paris-Brest-Paris des jeunes, manifestations nationales, couronnent les nombreuses actions conduites dans les départements et les régions où s’opèrent les sélections en vue des finales nationales du critérium et du concours d’éducation routière. C’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’une passion commune : le vélo.  

J-15 : Semaine nationale des Jeunes (SNEJ) dans la Sarthe du 6 au 14 juillet 


Dans quinze jours, nos écoles de cyclotourisme ont rendez-vous à La Flèche pour la SNEJ. 
Le comité régional des Pays de la Loire et ses 80 bénévoles sont prêts à accueillir les centaines  participants et éducateurs attendus sur le site des lacs de la Monnerie, à La Flèche (labellisée « Territoire Vélo » par la Fédération) . 

Une semaine de rencontres, de balades, de découvertes en vélo de route ou VTT mais aussi d’épreuves avec le Concours d’éducation routière, le Critérium national du jeune cyclotouriste, catégorie route et VTT.  

Des activités à la journée seront proposées pour tous avec des circuits journaliers route et VTT, des jeux originaux pour le challenge inter- comités, des soirées à thème… 

Mercredi sera une journée de détente exceptionnelle au Zoo de La Flèche situé à proximité du site de la SNEJ et accessible par piste cyclable. Le déplacement se fera à vélo !  

Notre site cyclotourisme-mag.com relatera quotidiennement les activités de la journée.  

 

J- 50 : Paris-Brest-Paris des Jeunes 2019 –  « Souvenir Émile Guiffan » du 10 au 22 août  

Dans cinquante jours sera donné le départ du Paris-Brest-Paris des Jeunes 2019, « Souvenir Émile Guiffan », du nom de l’un des artisans à l’origine de cette aventure, en 1991. Les 31 participants de 14 à 18 ans et les dix encadrants quitteront l’île de Loisirs de Moisson (78) pour 1 200 à 1 400 km (selon les groupes) à parcourir en douze étapes.

Une journée de repos est prévue à Brest alors que leurs aînés s’apprêteront à quitter Paris. Très vite, les jeunes seront dans le grand bain, croiseront, seront doublés par les 7 600 randonneurs. Ils les retrouveront dans les divers points d’accueils et achèveront leur voyage avant la fermeture du dernier contrôle à la Bergerie nationale de Rambouillet. 

L’encadrement sera partagé entre jeunes éducateurs et moniteurs plus anciens ayant l’expérience de la longue randonnée. 

L’été ne sera pas sur le 50×15, mais s’annonce riche en souvenirs et belles rencontres. 

Plus d’informations

Sur la Semaine nationale des Jeunes en cliquant ici  

Sur le Paris Brest Paris des Jeunes en cliquant ici

Retrouvez tous les événements labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur ffvelo.fr et sur veloenfrance.fr

 

Texte et photos : Georges Golse  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.