Osez la Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées

Cette année ce sont six organisations Cyclomontagnardes , labellisées par la Fédération française de cyclotourisme, qui vous sont proposées au coeur de l’été. De la haute ou moyenne montagne, un fort dénivelé ou un peu moins suivant le choix, des paysages à découvrir ou à revoir. Focus sur celle des Hautes-Pyrénées les 22 et 23 juin prochains.

Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées


Au départ d’Argelès-Gazost (65) 22 et 23 juin

D’Argelès-Gazost, vous rejoignez Pierrefitte-Nestalas. La route des gorges vous ouvre les portes du « Pays Toy » : bienvenue à Luz-Saint-Sauveur ! Ici commence votre ascension du Tourmalet. À la sortie de Barèges, vous empruntez la voie Laurent Fignon. Passé le pont de la Gaubie, la route est longue, pentue. Courage, la récompense est à portée de roue.  Avant de dévaler vers Sainte-Marie-de-Campan, prenez le temps d’admirer le paysage. Après 17 km de descente, suivre l’Adour et monter au plateau de Payolle, puis la Hourquette d’Ancizan.
Ensuite, laissez-vous glisser jusqu’à Saint-Lary-Soulan. Jetant au passage un coup d’œil à la montée impressionnante du Pla d’Adet, vous goûtez le moment présent car les choses sérieuses recommencent jusqu’au col de Val Louron Azet.
Découverte de Néouvielle, Berdalade et Thou aux pics enneigés, Peyresourde…
Puis, cap à l’est, vous plongez vers le magnifique lac de loisirs de Génos-Loudenvielle que vous contournez pour rejoindre Arreau. Vous êtes au pied du col d’Aspin, dernière difficulté. Après une courte descente au milieu des sapins, vous retrouvez Payolle et la vallée du Haut Adour. Campan puis Bagnères-de-Bigorre : vous rejoignez Argelès-Gazost via le col du Lingous dans la vallée de Castelloubon, et le pied du Hautacam.
Les légendes pyrénéennes s’offrent à vous avec cette Cyclomontagnarde !

Parcours


Principal : 196,5 km • 4 668 m
Annexes : le parcours découverte : 102 km • 2 175 m

Détails du parcours sur veloenfrance.fr

Six manifestations montagnardes en 2019


Les cyclotouristes adeptes de randonnées de montagne pourront se faire plaisir tout l’été avec les six organisations montagne de la Fédération française de cyclotourisme.

Ces randonnées 2019 sont les suivantes :

Ces randonnées 2019 sont les suivantes : 
 Cyclomontagnarde du Vercors – 15 au 16 juin 
• Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées – 22 au 23 juin 
• Cyclomontagnarde du Morvan – 29 au 30 juin 
• Cyclomontagnarde des Vosges celtiques – 06 au 7 juillet 
• Cyclomontagnarde de Limoux en Pyrénées auxoises – 13 au 14 juillet 
• Cyclomontagnarde du Brevet randonneur des Alpes (BRA) – 20 et 21 juillet 

Inscriptions en lignes sur ffvelo.fr

Tous les parcours sont disponibles sur veloenfrance.fr

Le dossier complet de présentation de ces Cyclomontagnardes est à retrouver dans la revue Cyclotourisme de décembre 2018 (n° 685), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme. 

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme et Organisateurs – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.