La Ville-aux-Dames expérimente un permis vélo

Depuis de nombreuses années, l’école élémentaire Marie-Curie et le club cyclotouriste l’Étoile Sportive de La Ville-aux-Dames collaborent de belle manière pour offrir aux écoliers une formation digne de ce nom leur permettant d’obtenir le permis vélo.

Il existe entre le club de cyclotourisme et l’école un véritable partenariat permettant aux jeunes élèves de recevoir une formation digne de ce nom en termes de sécurité routière. Un article a d’ailleurs été consacré sur ce sujet par le journal local La Nouvelle République.

Un permis vélo pour les écoliers de La Ville-aux-Dames


Depuis de nombreuses années, l’école élémentaire Marie-Curie et le club local de cyclotourisme collaborent de belle manière pour offrir aux écoliers une formation  leur permettant d’obtenir le permis vélo. Et, cette saison, une classe de CM1/CM2 de Saint-Pierre-des-Corps (Joliot-Curie) s’était également jointe à la formation. 

Vendredi 7 juin, ils étaient donc 89 CM2 et 13 CM1 à recevoir leur permis en conclusion d’une formation de plusieurs mois. Cette formation a impliqué  18 bénévoles du club mobilisés autour de l’éducateur, Jean-Michel Hamon, pour les enseignements pratiques (mécanique, maniabilité, Code, pratique sur piste routière du parc Callas) ainsi que sur l’enseignement théorique dispensé par Yvon Neuhaard (président du club).

Mise en pratique des acquis  sur le terrain en juillet prochain


Pour finaliser l’action, une sortie de 40 km sera organisée lundi 1er juillet pour visiter le château d’Amboise. Devant Jean-Bernard Leloup (premier adjoint), Patrick Bourdy (conseiller départemental) et J.-M. Henault (directeur de la prévention routière), les élèves étaient impatients de recevoir leur diplôme attestant de leurs aptitudes à se déplacer à vélo.

Une initiative citoyenne soutenue par la municipalité


Dominique Boucher, représentant Michel Padonou (adjoint aux affaires scolaires), a fait l’éloge de ce projet scolaire et de son excellente réussite. Les titulaires ont reçu chacun un gilet jaune offert par la mairie, de nombreux cadeaux de la part d’Yvon Pinardon (président de la jeunesse, sport et de la vie associative) et également des coupes par Robert Viaud (figure emblématique du club).

Au cours de cette traditionnelle cérémonie, des diplômes honorifiques de félicitations et trophées ont aussi été distribués par le club cyclo local et les élus aux huit meilleurs élèves du groupe avant de conclure la rencontre par un goûter offert par la municipalité.

L’Étoile sportive de La Ville-aux-Dames, un club de cyclotourisme actif et impliqué /INTERTITRE_NOIR_MAG]
Prochaine manifestation du club : samedi 15 juin, à 14 h 15 (complexe sportif, 1, rue Colette), randonnée familiale gratuite AG2R Institut Pasteur en soutien à la recherche contre les maladies neurodégératives ; « un bon entraînement en vue de la randonnée culturelle CM2/CM1 en terre amboisienne du 1er juillet », souligne Yvon Neuhaard.
Le club cyclo de la Ville aux Dames 

Une expérimentation en accord avec la politique gouvernementale en faveur du vélo avec le  Savoir rouler à vélo, auquel participe la Fédération française de cyclotourisme et ses clubs. 

 

Pour aller plus loin
Article complet de  La Nouvelle République consacré à cette initiative en cliquant ici  

Inscriptions à la randonnée gratuite Vivons Vélo par AG2R La Mondiale en faveur de l’Institut Pasteur : www.vivonsvelo.fr/app/fr/home

 

Texte et photo : La Nouvelle République
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.