Maxi-Verte à Savenay

Dimanche dernier l’édition 2019 de la Maxi-Verte à Savenay touchait à sa fin. Retour sur ces quatre jours de pur bonheur pour les amoureux du VTT qui étaient près de 2 237 inscrits tout au long de l’événement !

Une randonnée de pur VTT


Vingt parcours allant de 22km à 120,5 km, pour les plus aguerris, étaient proposés. Autant vous dire qu’il n’y avait pas de quoi s’ennuyer. En parlant de parcours, nous aimerions vous faire un petit focus sur un des circuits de la deuxième journée, le vendredi. Partons du côté de Couëron où avait lieu tous les départs (25 km du village départ à Savenay).

Nous avons testé le parcours de 60 km pour une bonne mise en jambe !  Que dire, mise à part merci pour ce tracé magnifique ! Entre rivière, single, forêt, champ etc… tous les critères étaient réunis pour être une pure randonnée VTT ! Des descentes dans les bois qui s’apparentaient à des toboggans naturels, des petites montées techniques remplies de racines, des passages de rivières histoire de se rafraîchir de la chaleur d’un week-end très ensoleillé… Bref, vous l’aurez compris : il y avait vraiment de quoi s’amuser en VTT.
Côté paysages, nous étions servis par la beauté de la nature, nous avons d’ailleurs pris le temps de contempler un châtaigner vieux de 800 ans qui se trouvait en lisière de parcours !

Découverte de la Loire Atlantique en toute convivialité


La Maxi-Verte n’est pas seulement un défi sportif… c’est avant tout l’occasion de découvrir une région dans un esprit familial et convivial ! Cette année c’était la Loire Atlantique qui était mise à l’honneur avec un village départ sur Savenay animé par de nombreux stands et des producteurs locaux, de quoi se régaler après l’effort !

Cette découverte pouvait se faire à VTT avec l’exploration des rivières du Cens, de l’Erdre et du Gesvres, sans oublier le fameux Sillon de Bretagne, mais aussi à pied grâce aux autres activités proposés pour découvrir toute la richesse de la région, monuments historiques, bord de Loire, marais salants et j’en passe…

Une Maxi-Verte 2019 réussie


Ce qu’on retiendra de cette édition, c’est bien sûr l’ambiance et la bonne humeur qui étaient au rendez-vous sous un soleil éclatant ! Mais c’est surtout une richesse dans les parcours avec une diversité de la difficulté et des paysages. Du petit single bien technique en forêt à des chemins plus roulants en lisière de champs. Merci à toutes et tous les bénévoles pour leur accueil formidable !

Retrouvez un article très prochainement dans la revue Cyclotourisme de juillet-août pour encore plus de détails sur cette belle Maxi-Verte 2019 !

Texte : Jonathan Chan – Photos : Jonathan Chan et Thierry Comerais
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.