Semaine européenne du développement durable (SEDD) 

Du 30 mai au 5 juin 2019 aura lieu la Semaine européenne du développement durable. En 2018, ce n’est pas moins de 34 pays de l’Union européenne et hors union, qui ont participé avec 6 035 initiatives dont 1 566 rien que pour la France.

Promouvoir le développement durable


Nous vous l’annoncions ici même en avril, la Semaine européenne du développement durable débute aujourd’hui. L’enjeux d’une telle semaine est de promouvoir les enjeux d’un développement durable profitable à tous.

De nombreux événements et animations seront proposés durant ces quelques jours, mais l’idée est d’insuffler une transition écologique et solidaire. Parfois, les mises en applications sont toutes simples et ne nécessitent que quelques changements dans nos comportements.

Vous retrouverez partout en France des conférences, expositions ou encore ateliers. Le programme complet sur le site officiel de la SEDD : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr

 

La Fédération française de cyclotourisme et le Développement durable ?


À l’époque où le Développement durable devient un objectif majeur, il est vital d’assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories d’usagers et à offrir une plus grande sécurité routière aux usagers doux.
Chaque utilisateur doit pouvoir circuler sur la voie publique en toute sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion.

Des actions en faveur de la santé

Il y va de notre environnement mais également de notre santé. En vingt ans l’obésité a augmenté de 17 % chez nos jeunes. Désormais un enfant sur dix est considéré comme étant obèse. Les experts prédisent une baisse historique de l’espérance de vie et se préparent à faire face à une forte croissance des maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas gai, mais c’est la réalité.

Le vélo est un excellent exercice que l’on peut facilement intégrer dans sa vie de tous les jours. Pour lutter contre la vie sédentaire de l’ensemble de la population, il est évident qu’il faut encourager les déplacements à vélo.

La promotion des Territoires mettant en avant le vélo

De plus, la Fédération valorise et accompagne les actions des territoires qui offrent accueil, services et équipements adaptés à la pratique ainsi que des animations autour du vélo.
Obtenir ce label «Territoire Vélo » nécessite de répondre à un cahier des charges précis. Véritable valorisation de la politique en faveur du vélo dans une commune ou un territoire, ce label est obtenu avec l’aide d’associations locales. Il existe actuellement une quarantaine de collectivités labellisées dans toute la France.

Pour récompenser et encourager les efforts des territoires qui accordent une place grandissante au vélo, la Fédération décerne les Trophées « Destination vélo » et « Itinéraire vélo » récompensant les territoires pour leurs efforts sur le développement et la structuration de l’offre à vélo dans son ensemble.

Une commission dédiée au Développement durable au sein de la Fédération française de cyclotourisme

Une commission Développement durable existe au sein de la Fédération depuis quelques années sous la présidence actuellement de Christian Proponet, secrétaire général de la Fédération, et gérée au niveau du siège fédéral par Jonathan Chan, en charge du Développement durable et du VTT. 

Nous vous donnerons chaque jour des exemples de réalisations ou objectifs en lien avec la Fédération française de cyclotourisme ou le vélo de façon plus générale. 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Envato
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.