Comment pédaler sur un réseau points-nœuds vélo ?

Le réseau points-nœuds vélo est un maillage de tous les chemins praticables à vélo, les plus beaux et les plus sûrs, telle une toile d’araignée géante. Ce système ingénieux permet à n’importe qui de composer son itinéraire sur-mesure, selon ses capacités et en toute liberté.

Que sont les points-noeuds ?


Les « points-nœuds » sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables aussi simple qu’ingénieux. Érigé en réseaux, ils permettent de circuler sans carte sur des milliers de kilomètres.
De belles randonnées en perspective ! La technique des « knooppunten » a été inventée à Genk (Belgique) en 1996 et a fait des petits dans toute la Flandre, en Wallonie, aux Pays-Bas, en Allemagne et maintenant aussi en France.

Le fonctionnement des points-noeuds

Son fonctionnement peut sembler au premier abord complexe mais il est très efficace. C’est une formule à la carte !

  1. Sur la carte, vous organisez votre balade, c’est facile : vous décidez de votre point de départ et du trajet en fonction de vos envies. En boucle, en ligne droite, en zigzag, tout est possible !
  2. En additionnant le kilométrage entre les points-nœuds vous connaîtrez à l’avance la longueur de votre randonnée.
  3. Avant de partir, notez les numéros des points-nœuds dans l’ordre du parcours choisi pour laisser la carte dans votre sac.
  4. En route, repérez et suivez les numéros notés sur les panneaux vert et blanc.
  5. En chemin, des panneaux fléchés confirment que vous êtes bien sur le bon itinéraire.
  6. Ne partez jamais sans carte. Vous commencez à être fatigué ou la pluie tombe ? Ou bien vous avez encore plein de ressources et le soleil est au rendez-vous ? Vous pouvez modifier l’itinéraire de votre balade en cours de route, à votre guise.

Les avantages des réseaux points-nœuds par rapport aux circuits classiques ?

  1. Vous décidez vous-même votre point de départ. 

  2. Vous choisissez votre propre itinéraire, à la carte et sur-mesure. 

  3. Vous adaptez le kilométrage en fonction de vos capacités, de votre motivation ou de la météo ! 

  4. Vous pouvez raccourcir ou rallonger votre balade en fonction de vos envies, de votre humeur ! 

  5. Vous pouvez circuler dans les deux sens.

Le Nord à vélo – le réseau points-noeuds de la Vallée de la Lys & Monts des Flandres

Pédaler en toute liberté grâce au réseau points-nœuds vélo, inédit en France. Le réseau points-nœuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » c’est une première dans l’Hexagone où les amateurs parcourront à leur guise jusqu’à 830 km.
Ce réseau voit le jour à quelques kilomètres de la Belgique, où les habitants sont aguerris de cette pratique du vélotourisme, reste aux français à se l’approprier. Praticable depuis le 30 mars, ce système est balisé tout au long du parcours avec des panneaux, comme cela a déjà été fait pour la randonnée pédestre.

Le réseau points-nœuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » s’inscrit dans le dossier Eurocyclo du programme INTERREG V.
Ce projet européen regroupe 28 opérateurs issus des cinq départements des Hauts-de-France : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise, les provinces de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale et du Hainaut. Il est la résultante de l’engouement pour le vélotourisme en Europe.

 

Pour acheter les cartes et avoir plus informations sur l’ensemble du réseau points-nœuds vélo cliquez ici 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.