La vallée de l’Orne à vélo : Ouistreham – Caen

La Fédération française de cyclotourisme, en partenariat avec le site mytriptailor.com, vous propose de découvrir les plages du débarquement et plus globalement la Normandie. Cette semaine l’étape Ouistreham – Caen.

La Vélo Francette® vous permettra de découvrir les plages du débarquement et de suivre un itinéraire jusqu’à Flers. Sur des voies balisées, venez profiter de la nature normande parsemée de vergers et d’un trajet à vélo apaisant le long des rivières et fleuves de la vallée de l’Orne.
À travers les paysages de cette ancienne région sidérurgique marquée par l’histoire de la dernière guerre, faites une pause dans votre quotidien et immergez-vous dans un séjour actif et ressourçant.

Les plus de votre parcours

  • Les plages du débarquement.
  • Un séjour de promenades à vélo.
  • Des haltes culturelles et des activités tout le long du parcours.
  • La découverte de la Suisse Normande.
  • Les villes de Caen et Flers.

La première étape : Ouistreham – Caen


Votre périple commence par vous plonger dans les souvenirs du mois de juin 1944 sur la plage du débarquement de Ouistreham.
Depuis le littoral prenez la voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage pour longer le canal de l’Orne. Arrêtez-vous admirer le pont de Pegasus Bridge, qui a lui aussi sa place dans l’histoire du débarquement. Suivez ensuite la piste cyclable qui vous mène droit au port de plaisance de Caen. Prenez le temps de flâner au cœur de cette cité d’histoire, de contempler l’héritage de Guillaume le Conquérant à travers son château et ses deux superbes abbayes, de vous promener dans son jardin botanique et de visiter son mémorial pour la Paix.

Informations pratiques sur le parcours

Distance : 16 km
Dénivelé : 30 m 

Découvrez la fiche complète de ce voyage sur le site veloenfrance.fr et sur MyTripTailor.

Le site de la Vélo Francette® : www.lavelofrancette.com

Retrouvez également un dossier complet sur la Vélo Francette dans la revue Cyclotourisme d’avril 2019 (n°689), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : veloenfrance.fr et MyTripTailor − Photos : MyTripTailor
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.