Test VTTAE : Le Radon ZR Team Hybrid 6.0 400

La marque allemande Radon présente la sixième évolution de son VTTAE ZR Team Hybrid (VTT à assistance électrique) qui possède tous les atouts pour séduire un public de plus en plus nombreux d’utilisateurs.

L’utilisation ou pas d’un vélo à assistance électrique ne se pose plus, désormais la bonne question est « quel est le modèle le plus adapté à mes besoins ? ». La marque Radon compte parmi les fournisseurs les plus performants du marché. Depuis vingt ans, elle imagine et réalise des vélos, qualité allemande.

Le ZR Tean Hybrid 6.0 400 Wh


Le modèle d’entrée de gamme ZR TEAM HYBRID 6.0 400Wh associe aisance et sportivité.
Le cœur réside dans le moteur puissant Performance CX de Bosch avec un couple important de 75 Nm.
Les grandes roues 29 pouces sont équipées des jantes Alex SD20.
La fourche Suntour XCM absorbe sensiblement les bosses. La batterie Bosch génère 400 wattheures ce qui vous permet de vivre une belle randonnée.

Le ressenti sur le terrain

J’ai réalisé un test de ce VTTAE lors de la Verte Tout-Terrain, la Jean-Racine. En termes de pilotage ce VTT est assez maniable avec tout le confort que le moteur BOSH procure. J’ai beaucoup apprécié le mode eMTB qui permet vraiment d’avoir un style de pédalage qui se rapproche des sensations naturelles ! Pour les sorties longues (+ de 50 km), je recommande tout de même de limiter l’utilisation du mode eMTB et plus de s’orienter vers un mode ECO.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que le RADON ZR TEAM HYBRID 6.0 400 peut vite être limité pour une utilisation trop sportive et trop technique. Le pilotage de ce VTTAE devient vite désagréable lorsque le terrain devient trop escarpé. J’ai d’ailleurs eu une crevaison lors de son test et je n’avais que des chambres à air 26 pouces avec moi mais heureusement qu’elles passent dans des pneus de 29 pouces, il suffit de les étirer un peu… Je recommande tout de même d’avoir des chambres à air appropriées !

Points forts

  • Un moteur BOSH à la pointe de la technologie avec 4 modes de navigations : ECO / TOUR / eMTB / TURBO.
  • Le mode eMTB est particulièrement plaisant car l’assistance au pédalage se fait de façon progressive en s’adaptant automatiquement au style du sportif !
  • L’autonomie du moteur BOSH idéale pour pouvoir faire des longues sorties.
  • Le confort des poignées Ergon GA30 qui sont totalement ergonomiques pour les mains.
  • Le confort des roues de 29 pouces qui permettent d’avoir un rendement meilleur sur les portions roulantes. Elles permettent aussi de mieux passer des petits obstacles types racines, rondins etc… le seul bémol est au niveau de la maniabilité lorsque les passages deviennent trop techniques.
  • Le poids reste encore raisonnable pour une entrée de gamme d’un VTTAE : 21.20 kg.
  • Des freins à disques hydraulique de bonne qualité qui permettent un bon freinage, dommage qu’il n’y ait pas un disque de 180mm pour la roue arrière.

Points faibles

  • Une fourche entrée de gamme avec un rebond parfois pas adapté dans des passages techniques. 
  • Un ordinateur de bord trop succinct.
  • Dommage que le moteur ne soit pas directement intégré au cadre pour le rendre encore plus esthétique.
  • Les pneus en chambre à air limitent une utilisation trop « technique » et « sportive » … Aussi les risques de crevaisons sont plus nombreux !
  • Des pneus plus larges permettraient aussi d’avantage de souplesse dans le pilotage et pourraient pallier à l’usage parfois limité de la fourche dans des passages techniques.

Pour conclure ce VTTAE reste d’un très bon rapport qualité-prix car il sort actuellement à 1 549 € (sur le site de Radon).  C’est un VTTAE idéal pour les personnes qui veulent aller faire des randonnées en forêt ou en moyenne montagne !

Plus d’informations sur la marque www.radon-bikes.de

Texte et photos : Jonathan Chan
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.