Ça bouge dans nos écoles : le Pas-de-Calais

Dans de nombreuses régions de France, les écoles de cyclotourisme ont accéléré le rythme de leurs activités. Une belle manière de valoriser le travail accompli, de resserrer les liens et de dynamiser les groupes. Focus sur le Pas-de-Calais et ses actions

Nous vous proposons un petit tour dans le Pas-de-Calais, et en Lorraine demain, pour découvrir les actions misent en place à destination de la jeunesse.  

Dans le Pas-de-Calais  


Le comité départemental de cyclotourisme du Pas-de-Calais et ses écoles de cyclotourisme sont très actifs en ce début de saison : critériums, concours d’éducation routière, séjour, rencontres. Sans oublier le grand rendez-vous du Concours national d’éducation routière que le comité départemental organisera à la Toussaint prochaine. Petit inventaire. 

 Critériums et Concours d’éducation routière départementaux 

  • 13 mars – Critérium départemental VTT à Liévin – 17 participants des clubs de Liévin et Outreau. 
  • 17 mars – Critérium départemental Route à Outreau – 18 participants des clubs de Outreau, Berck Liévin et  St-Omer. 
  • 23 mars – Concours  départemental d’éducation routière à Berck – 35 participants des clubs de Outreau, Berck Liévin et  Saint-Omer. 

Brevets d’éducation routière


Réservés aux jeunes des écoles de cyclotourisme. Ils ont réuni 70 participants lors de concours débutants avant les qualifications organisées en mai et juin prochains. 

Le comité départemental de cyclotourisme 62 accueillera donc le Concours national d’éducation routière à Berck. Une information confirmée par la présidente de la Fédération, Martine Cano. 

Séjour à Morbier (Jura) du 7 au 12 avril  


À cette occasion, quarante-cinq jeunes des clubs de Berck, Liévin, Montreuil, Outreau, Saint-Omer ont pu déc

ouvrir la montagne et couvrir plus de 10 000 km sur l’ensemble du séjour. Ils ont également goûté aux joies du voyage itinérant en étoile et homologué le brevet fédéral correspondant.

Organisations à venir


Le comité départemental de cyclotourisme 62 organisera également le séjour prévu à la Toussaint.
Une rencontre inter-écoles est prévue les 17 et 18 mai  prochains à Ruisseauville (62) ; une règle : chaque école part de sa ville pour rejoindre le point central et retour le lendemain. 

Les écoles de cyclotourisme et leurs actions  


Le département compte sept écoles de cyclotourisme : Berck Cr – Cr Lievinois – Apb Outreau – Cc Montreuil – Amis Cyclotouristes Du Pays De St Omer – Avenir Cyclo Camus Le Portel – Baz Carvin. 

Cinq d’entre elles s’investissent dans le milieu scolaire : 15 classes représentant 275 élèves sont concernées.  

Grâce à la convention de développement du cyclotourisme signée avec le Conseil départemental, le comité départemental de cyclotourisme propose des « Licences promotionnelles ». Les effectifs des écoles en bénéficient : 22 éducateurs prennent en charge 310 jeunes dont 131 filles.  

Sans oublier la « Journée sécurité » initiée par le club de Berck et qui rassemble 600 scolaires et collégiens. 

Texte : Georges Golse, avec le concours de Francis Boulas – Photos : Comité départemental de cyclotourisme 62 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.