Fête de l’écotourisme 2019

La Fédération française des Stations Vertes et des villages de neige célèbre le cinquième anniversaire de la Fête de l’écotourisme du 27 avril au 2 juin 2019. Des animations nature et vélo sont au programme de cette édition 2019.

Un partenariat de longue date existe entre la Fédération française de cyclotourisme et celle des Stations Vertes et des villages de neige. De cette union émerge des projets de randonnées afin de sensibiliser le grand public à l’écologie via une pratique sportive le tout dans un cadre touristique.

Qu’est ce qu’une Station Verte ?


Une Station verte, c’est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outre-mer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers nature.

Et l’écotourisme ?


Il s’agit d’un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel), qui possède une composante éducative en développant des initiatives durables et pédagogiques en faveur d’une nature respectée et préservée. Mais également, qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation, tout en contribuant à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie.

La Fête de l’écotourisme : 5 ans déjà !


Créée en 2015, la Fête de l’écotourisme a pour objectif de célébrer les valeurs écotouristiques prônées par le label « Station Verte» et de les faire découvrir au grand public autour d’un moment de convivialité et de partage. Durant plus d’un mois, les communes labellisées participantes proposent des centaines d’animations et d’activités autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte de la faune et de la flore, la valorisation des terroirs, des patrimoines et des savoir-faire locaux, sans oublier la pratique d’une multitude de loisirs de pleine nature.

Les objectifs de l’évènement

  • Sensibiliser le public au label« Station Verte» et à ses valeurs écotouristiques : découverte, partage, préservation, sensibilisation et éducation, bien-être, authenticité et respect des terroirs.
  • Mobiliser l’ensemble du réseau des Stations Vertes pour mettre en lumière des initiatives qui s’inscrivent pleinement dans le tourisme durable, et affirmer leurs territoires en tant que destination écotouristique.
  • Encourager le rapprochement entre les communes labellisées voisines pour co-organiser l’événement sur leur territoire et les encourager à travailler ensemble pour lui donner encore plus d’ampleur.
  • Faire rayonner les Stations Vertes sur le territoire national en donnant une visibilité et un impact fort à l’évènement.
  • Impliquer les acteurs et prestataires locaux dans l’organisation et la participation à l’évènement afin de créer une réelle dynamique, pour renforcer les liens, leur investissement dans la démarche écotouristique et aussi les valoriser à travers cet évènement.

Les événements en détails

Parmi la dizaine d’événements proposés sur l’ensemble du territoire, nombreux sont ceux consacrés au vélo. Quelques exemples : 

  • La Balade cyclo-gourmande du 12 mai à Niederbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin.
  • La Fête de l’écotourisme à Moirans-en-Montagne le 18 mai, avec des randonnées pédestres et VTT, balades culturelles et historiques, découvertes nature, ateliers pour enfants, etc.
  • La randonnée cyclo de Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire. Un circuit de 80 km suivi d’une dégustation de produits locaux.

Retrouvez le programme complet par région sur le site de l’événement : www.stationverte.com

Continuons la Fête de l’écotourisme… avec la Fête du vélo


La Fête du vélo aura lieu du 1er au 10 juin 2019. Elle est organisée sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme. À travers le partenariat existant entre les deux fédérations l’idée est de valoriser l’offre cyclotouristique dans les Stations Vertes et incite les communes labellisées à participer à la Fête du vélo.
Créée il y a vingt ans, la Fête du vélo est une manifestation annuelle visant à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Du 1er au 10 juin, tous les amoureux de la petite reine vont converger vers des centaines d’initiatives, gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes… Mais nous reviendrons plus en détails sur cet événement.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fête de l’écotourisme/ ©RONCHAMP Tourisme – Vosges du Sud
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.