Rendez-vous pascal en Hautes-Alpes 

La traditionnelle concentration pascale Pâques-en-Provence – Souvenir Vélocio, a glissé cette année vers les Hautes-Alpes, à Upaix, à 15 km au nord de Sisteron, à proximité du Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Retour sur ces retrouvailles printanières.   

C’est donc bien un Pâques… en Provence que nous avons vécu. Tout y était. La douceur du climat, l’accent des autochtones, les cyprès, les vignes…et, en prime, en toile de fond, le massif des écrins encore enneigé. Le comité départemental 05, les clubs de Gap et de Veynes ont tout mis en œuvre pour accueillir le millier de participants qui avait répondu à leur invitation.  

Les circuits route et VTT proposés le samedi et le lundi ont satisfait les cyclotouristes qui avaient établi leur camp de base pour un court séjour dans la région. Le dimanche a vu arriver les « Fléchards », les « Traceurs » et tous ceux qui ont choisi un voyage itinérant ou une approche sur quatre roues.

Une tradition vieille de 119 ans  


Tous ont respecté la tradition instituée par Paul de Vivie, alias Vélocio qui réunissait ses fidèles, chaque année, le jour de Pâques dans un haut-lieu touristique de Provence. Ils se rendaient sur place, à vélo, en un temps limité, bravant les intempéries, juste pour le plaisir de se retrouver. Les « Fléchards » qui ont parcouru plus de 360 km en 24 h, les « Traceurs » qui ont accompli plus de 220 km sans rouler de nuit et les « voyageurs vers Pâques-en-Provence » ont maintenu la tradition. Et ça dure depuis 1900 ! 

Pour les accueillir dans le village perché d’Upaix, les bénévoles du département, de la Fédération, de l’Audax club parisien, club organisateur des Flèches et Traces, avaient dressé des tables bien garnies d’un ravitaillement apprécié. Le bar associatif, le petit marché de produits locaux ont joué leur rôle et l’on a vu de nombreux cyclos s’attarder longuement après les traditionnelles allocutions parmi lesquelles celle de monsieur le Maire et de Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération française de cyclotourisme.

On parle beaucoup de convivialité à propos  du cyclotourisme et de sa fédération, il n’y a pas de meilleur exemple que cette manifestation pascale qui réunit randonneurs, voyageurs, vététistes, jeunes… et moins jeunes !  

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.