Idées de sorties pour ce week-end du 20 et 21 avril

La Fédération française de cyclotourisme propose toute l’année de nombreuses idées de randonnées à travers toute la France et pour tous les goûts. Une petite sélection pour ce week-end  de Pâques des 20 et 21 avril. Des brevets, des balades sur route ou VTT, sans oublier les temps forts que sont les fameux Pâques-en-Périgord ou Pâques-en-Provence.

Samedi 20 avril 2019

Lyon Provence Audax


Route – Brevets 200 km Audax

L’ Atscaf Rhône propose un brevet 200 km au départ de Lyon. Le lieu de départ se situe au 80 quai Perrache et l’accueil à partir de 4 h 30 à 5 h du matin.
Ce brevet de 200 km présente un dénivelé positif de 1 080 m. À noter que le lieu d’arrivée se trouve à la cave Almoric, route de Montélimar à Allan dans la Drôme.
Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Site de l’organisateur :  http://atscaf69.cyclo.free.fr
Contact : Yves Badina – 06 88 50 19 51

 

Fléchette Vélocio


Route – Jeunes

Àl’initiative de l’Audax Club Parisien, et petite sœur de la Flèche Vélocio, le but de la Fléchette Vélocio est de faire découvrir aux jeunes la grande randonnée et de leur offrir la possibilité de rouler une heure dans la nuit.
Deux circuits route sont proposés : 250 km et 100 km.
Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Site de l’organisateur : www.audax-club-parisien.com
Contact : Jean-Gualbert Faburel – 01 34 75 98 57

 

Concentration de cyclotourisme Pâques-en-Périgord


Route

Le comité départemental de la Dordogne a confié l’organisation de ce rendez-vous pascal des 20, 21 et 22 avril aux quatre clubs du Bergeracois : l’Union Cyclotouriste Bergeracoise, le Cyclo Périgord Pourpre Évasion, l’Association Occitane de Cyclotourisme BergeracMonbazillac et le Cyclo Détente Lamonzien.
Ces quatre clubs regroupent plus de 150 licenciés, soit le quart des effectifs du département. Lors de ce week-end pascal, les cyclotouristes de tout l’Hexagone sont invités à redécouvrir ou à découvrir Bergerac, sous-préfecture de la Dordogne et ses vieux quartiers, les vignobles de la région de Bergerac, le pays des Bastides, la vallée de la Dordogne, le patrimoine lié à la batellerie et au tabac, et deux sites BPF de la Dordogne Monpazier et Monbazillac et Duras, site BPF du Lot-et-Garonne.

Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Site de l’organisateur 
http://dordogne.ffvelo.fr/
Contact : Claude-Hélène Yvard-Guermonprez – 06 85 41 47 62 

La noctambule de Cerre


VTT – Marche

Cette année encore, ce sont cinq parcours qui vous sont proposés au choix :34, 21, 16 ou 10 km.
L’inscription est fixée à 8 € par participant. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Site de l’organisateur : http://dordogne.ffvelo.fr/
Contact : Robert Grand – 06 77 93 69 03

Pâques-en-Provence


Route  – du 20 au 22 avril 2019

Le village haut-perché d’Upaix domine la vallée de la Durance, au nord de Sisteron. Il occupe l’emplacement d’un oppidum qui devint relais d’étape sur la via Domitia. La dénomination d’Opaga apparaît dans un cartulaire de 739, un château y est mentionné en 1262 portant le nom de Castrum de Upaysio, d’où vient le nom actuel. Chef-lieu de bailliage du Dauphiné au XIIIe siècle, c’est-à-dire entité administrative, militaire et judiciaire, Upaix compta jusqu’à 2 000 habitants au temps de sa splendeur. Recalé en chef-lieu de canton à la Révolution, sa population décrut peu à peu jusqu’à ne plus compter que deux familles au village lui-même en 1960. À partir des années 1970, des municipalités dynamiques entreprirent une patiente reconstruction des demeures et bâtiments ruinés…

Les parcours
Au départ de la salle polyvalente de Rourebeau (bas du village).
Samedi

  • Route : 50 – 70 – 100 km – Ravitaillement à Lachau
  • VTT : 20 – 30 km

Lundi 

  • Route : 50 – 70 – 100 km – Ravitaillement à Claret
  • VTT : 20 – 30 km

Et aussi…

  • Parcours familial de 20 km autour d’Upaix,
  • Circuit pédestre de 6 km,
  • Visite commentée du village d’Upaix.

Toutes les informations sur cet événement fédéral  en cliquant ici 

 

Dimanche 21 avril 2019

La Printanière


Route – VTT – Marche

Le Cyclo Club d’Orchies dans les Hauts-de-France propose sa randonnée de printemps. Au programme du vélo de route, du VTT et de la marche.

  • Route : 25, 45, 60, 80 et 100 km
  • VTT : 15, 30 et 45 km
  • Marche : 8 et 12 km

Le lieu de départ, d’arrivée et de rendez-vous se situe au restaurant scolaire – rue Floris Durez à Orchies. Les horaires d’accueil sont de 7 h à 12 h.
Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Site de l’organisateur http://www.ccorchies.com/
Contact : Christian Théron – 06 32 11 35 59

Retrouvez toutes les événements et randonnées labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.