Sécurité : rouler en groupe en toute sécurité

Les sorties en groupe avec le club ou les amis sont soumises à des règles élémentaires de sécurités. La directrice technique nationale (DTN) de la Fédération française de cyclotourisme, Isabelle Gautheron, nous éclaire sur les bons réflexes à avoir lors des sorties vélos en groupe.

Le vélo est synonyme de liberté et de lien social notamment grâce au sorties en groupe, mais connaissez-vous les règles de bases ? Notre directrice technique nationale revient sur les bonnes habitudes qu’il faut adopter lorsque l’on roule en peloton.
Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :

  • À la tombée de la nuit ou par manque de visibilité.
  • Lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.

Au stop, au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu par l’ensemble du groupe. Appliquer et faire pratiquer le verbal et la gestuelle. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité. C’est le rôle du premier ou dernier du groupe.

Notre conseil


En cas de panne ou d’arrêt, se placer sur le bas-côté de la chaussée et non sur la route.
Retrouvez toute l’année les conseils Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr 


Texte : Jean-Pierre Giorgi  – Photo : Jean-Luc Armand

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.