La 21e édition de l’Observatoire du Cycle

Le lundi 8 avril dernier, l’Union Sport & Cycle présentait la 21e édition de l’Observatoire du Cycle. Au programme, les chiffres du marché du cycle en 2018, avec un focus sur le VAE et les nouveaux canaux de distribution qui se multiplient suite à la progression constante de ce marché.

L’engouement du vélo se confirme et le VAE se montre


Comme le dit Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycle et de Cycleurope Industries « Cette année encore, le marché du cycle progresse en France. La force de ce secteur, qui représente 2 milliards d’euros, tient non seulement au savoir-faire historique de ses acteurs, mais aussi et surtout à sa capacité à se renouveler ». Et ses dires sont réalité ! En effet, en 2018, le marché du cycle a poursuivi sa progression avec une augmentation du chiffre d’affaires global de 2,3 %, et plus de 2,7 millions de vélos vendus.

Cet engouement pour le vélo est aussi dû à l’essor des vélos à assistance électrique (VAE). Pour l’année 2017, les VAE ont considérablement augmenté mais 2018 a montré que ce n’était pas seulement « un effet de mode ». Cela se voit dans les chiffres avec une progression de 21 % et 338 000 unités vendues, le marché du VAE consolide sa croissance avec désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélo.

En outre, la pratique du VAE évolue également : 70 000 VTT et vélos de route à assistance électrique ont été vendus, soit 20 % du total des ventes de VAE.

La collecte et le recyclage des piles et batteries


L’année dernière, l’Union Sport & Cycle s’est affiliée à Corepile, l’éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et batteries, afin d’assurer un recyclage efficace et sécurisé des batteries de VAE, en France.

Ainsi, depuis un an, chaque batterie mise sur le marché français fait l’objet d’une écoparticipation versée par le responsable de la mise sur le marché auprès de Corepile. Et ensuite, la société récupère les batteries usagées des propriétaires de VAE afin de les recycler.

En termes de chiffres, c’est près de 40 tonnes qui ont été récupérées, soit environ 15 000 batteries de VAE et 20 % des stocks mis sur le marché depuis dix ans.

Les nouveaux circuits de distribution


Cette évolution permanente du VAE se traduit désormais par une distribution multicanale se développant chez tous les constructeurs. Du côté du volume de ventes, les magasins multisports restent les premiers avec 64 % de part de marché mais en termes de chiffre d’affaires, les détaillants sont dominants avec 55 %.

Enfin, de nouveaux acteurs voient le jour comme les grandes surfaces spécialisées, les banques ou encore les assurances. Cela traduit des nouveaux circuits de distribution déjà en place et ceux à venir.

L’année 2018 confirme le bon fonctionnement du marché du cycle en France. De plus, que ce soit du côté français, avec le Plan national vélo, ou du côté européen avec les politiques anti-dumping limitant les importations chinoises, on peut quasiment être assuré que ce secteur continuera de progresser.

Texte : Romain Turcotti – Photo : Union Sport & Cycle – Montage : Arnaud Girardin.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.