Les Toqués du col de Portes

Le col des Portes dans l’Ain, appelé également le calvaire de Portes, a vu naître une drôle de confrérie, celle des « Toqués » ! Vous êtes adeptes des défis, vous appréciez les routes de montagne et les beaux paysages. Devenez un « toqué » !

Le col de Portes est un col de montagne situé à 1 010 m d’altitude dans le Bugey (massif du Jura) à proximité du calvaire et de la chartreuse de Portes.
C’est le terrain de jeu de tous les passionnés de cyclisme de la région, notamment grâce à ses routes peu fréquentées. C’est l’un des cols les plus hauts et les plus difficiles de la région et c’est surtout le plus proche des agglomérations de Lyon et Bourg-en-Bresse.

Intégrez la confrérie des Toqués du col de Portes


Après le Grand Colombier, nouveau défi cycliste sur les reliefs du Bugey : gravir dans la même journée de 2 à 5 fois le col de Portes par des routes d’accès différentes dont au moins une sur chaque versant, Rhône et Albarine. 
Huit villages départ : 
Versant Albarine : Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Contrevoz, Torcieu. 
Versant Rhône : Montagnieu, Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz, Lagnieu.

Ce qui fait au total huit ascensions différentes se terminant toutes par l’une des deux pentes finales présentant un pourcentage de plus de 10 %.
Devenez « Porte-Clé », « Serrurier », « Grand Serrurier » ou même « Passe-Partout » !

Inscrivez-vous et lancez-vous dans l’aventure !

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Les Toqués du col des Portes

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.