Le label Base VTT en plein essor dans le Périgord

Le Périgord, territoire riche de par sa diversité d’activités sportives de pleine nature, a décidé de développer son offre VTT en créant une Base VTT portée par la communauté de communes d’Isle-Loue-Auvézère.

Une Base VTT pleine de vie

Cette Base VTT exploitera une grande partie de cette communauté de communes car on y trouvera des circuits au départs de quatre coins différents :

  • Plus de 100 km de circuits partiront d’Excideuil où l’on retrouve le château d’Excideuil, inscrit au titre des monuments historiques. En plus d’avoir une réelle vocation de tourisme sportif, les différents parcours  offriront des niveaux de difficultés allant du débutant (vert) au sportif confirmé (noir). Au total il y aura six circuits de niveaux différents.
  • Partons maintenant plus au sud-ouest, au départ de Causse de Savignac, où l’on y trouvera quasiment 100 km de VTT réparti sur trois circuits différents. Technicité et maniabilité sont au rendez-vous, mais vous aurez la possibilité de découvrir, tout au long des parcours, de petites cabanes en pierres sèches appelées « Bories ».
  • Dirigeons-nous cette fois à l’est, direction le petit village de Saint-Mesmin, situé tout près des gorges de l’Auvezère offrant un paysage de cascades et de tourbillons. On y retrouvera le départ de deux circuits VTT avec un peu plus de 25 km au total. Le gîte de France « Le Cantou », qui se trouve dans le village, permettra d’accueillir aussi bien une famille qu’un petit groupe de cyclos !
  • Pour finir, cap au nord-est de la communauté de communes, au niveau de la Base de loisirs de Rouffiac, propriété du conseil départemental, qui sera le départ de trois autres circuits VTT, répartis sur plus de 90 km au total ! Idéal pour ceux qui voudront diversifier leur pratique sportive car nous y retrouverons des activités nautiques, des activités de cordes et sans oublier un Bike Park !

Autant vous dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, donc en selle sur votre VTT pour partir à la découverte de notre nouvelle Base « Naturellement Périgord !! » ! L’inauguration de cette nouvelle base VTT se fera le 21 avril à Causse de l’Isle. 

 

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.