Sécurité : bien s’équiper à vélo !

La directrice technique nationale (DTN) de la Fédération française de cyclotourisme, Isabelle Gautheron, nous éclaire sur les bons réflexes à avoir sur un vélo. Nous dressons ici une liste de recommandations concernant l’équipement du cycliste

Il est parfois important de rappeler les bases. En vélo il existe un code vestimentaire, qui n’est pas obligatoire, mais qui peut parfois sauver des vies.  Isabelle Gautheron, la directrice technique nationale de la Fédération, nous énumère les consignes pour bien s’équiper :

  • Porter des vêtements clairs.
  • Éviter écharpes trop longues, sac en bandoulière.
  • Ne pas écouter son lecteur audio en roulant, ni utiliser son téléphone portable.
  • Porter des chaussures à semelles antidérapantes et des gants cyclistes.
  • Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit ou par temps gris.

Le décret (n°2008-754 30/07/2008) précise qu’un cycliste circulant la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.

Nos conseils


Porter un casque. Il n’est pas obligatoire pour les adultes mais vivement recommandé car il réduit la gravité des blessures à la tête lors d’une chute. Il devra être bien positionné.

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans 

 

Retrouvez toute l’année les conseils Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr 

Texte : Jean-Pierre Giorgi  – Photo : Pexels – Brett Sayles
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.