Paris-Brest-Paris des jeunes, c’est pour toi !

Tu as entre 14 et 18 ans. Tu aimes le vélo puisque tu lis ces lignes. Tu sais que dans le monde, au Brésil, au Japon, aux États-Unis, au Kazakhstan ou au coin de ta rue, des milliers d’hommes et de femmes ont déjà la tête à Rambouillet, rêvant de « faire » Paris-Brest-Paris. Pourquoi pas toi ? Pour cela, participe au Paris-Brest-Paris des Jeunes !

Le Paris-Brest-Paris en quelques mots


Cette randonnée est la survivance d’une course née en 1891 et que les cyclotouristes se sont appropriée. Voilà pour le caractère très particulier – mythique diront certains – de ce rendez-vous des randonneurs.
Les 6 000 cyclos qui formeront le peloton seront passés à travers les brevets qualificatifs, les fameux BRM. S’ils se sont loupés, ils reviendront dans quatre ans. Pour toi, pas de brevet qualificatif – ce qui ne signifie pas que tu ne dois pas te préparer, mais le plat ne passera qu’une seule fois. Fais les comptes. Dans quatre ans, tu auras passé les 18 ans… 
Si tu viens, tu vivras ton voyage au milieu de jeunes de ton âge, une aventure individuelle vécue collectivement.
Un, parmi tous. Un, mais solidaire du groupe d’une trentaine de jeunes et dix éducateurs. 

Être de l’aventure est déjà un privilège… mais il y a plus.


Tu découvriras des paysages variés. Depuis la banlieue parisienne, tu rejoindras Brest en louvoyant à travers la Bretagne. Sur le chemin du retour, les bosses du Perche te rappelleront que la France n’est pas plate. Le Roc Trévezel aura marqué ton esprit. Fougères et son château, Mortagne-au-Perche, Vilaine-la-Juhel…toutes ces villes contrôle ajoutent leur charme à l’ambiance générale.
Et l’arrivée dans le cadre prestigieux du château de Rambouillet. Les châtelains du jour auront les yeux cernés, les traits tirés. Toi, un peu moins qu’eux. Heureux d’avoir connu cet événement.

Quoi ? Tu n’es pas routier ?


Pas grave. Le VTT t’apporte des qualités supplémentaires, aisance, souplesse, endurance… Comme tes camarades, tu devras te préparer afin de pédaler, sans fatigue excessive, pendant douze jours, à raison de 100 à 120 km quotidiens. Tu devras jouer du dérailleur dans les nombreuses bosses mais rien d’insurmontable dans la bonne humeur générale.

Donc, si cette année, tu as entre 14 et 17 ans, ne rate pas l’édition 2019 ! Les inscriptions seront closes  le 30 avril 2019. Tout comme pour le Trait d’union, où des places sont encore libres, le paiement en plusieurs fois est possible (se renseigner auprès de la Fédération).  

Site fédération : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/jeunes

Site de l’Audax Club Parisien : http://www.paris-brest-paris.org

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.