Le vélo à Morsbach

Morsbach est une commune de Moselle, frontalière de l’Allemagne qui travaille depuis de nombreuses années déjà au développement du cyclotourisme sur son territoire. Elle demande une nouvelle fois le renouvellement de son label pour valoriser la qualité de ses aménagements et actions en faveur du tourisme à vélo. Dossier à suivre !

Le réseau Visavis

Morsbach est située au croisement de plusieurs itinéraires principaux du réseau Visavis, ce qui en fait un point stratégique de passage pour de nombreux cyclistes et cyclotouristes. Le réseau visavis est le réseau cyclable de la Lorraine et de la Sarre développé par les collectivités autour de Forbach, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Sarralbe (pour le côté français) et de Sarrebruck, Sarrelouis et Bliescastel (pour le côté allemand). Riche de 270 km d’itinéraires, le réseau Visavis permets aux locaux comme aux touristes de découvrir le Warndt autour de Morsbach. La collectivité a donc aménagé un espace pour les cyclotouristes le long de la Rosselle à la frontière allemande (Aire de repos du Guensbach). Au Nord et au Sud de la commune se trouvent de nombreux espaces forestiers pour le plus grands bonheur des VTTistes et des jeunes de l’école cyclo du club local.

Un cyclo club actif

Le cyclo club de Morsbach participe activement à l’animation locale avec son école cyclo VTT en proposant des sorties tout au long de l’année, dont une en nocturne au moment du Warndt Week-end. A cette occasion, certains points de restauration locaux ouvrent leur portes en plein nuit . Le club est aussi présent aux côtés de la collectivités pour proposer une sortie vélo aux élèves de CM2.

 

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.