Le château de Chenonceau.

Circuit : La voie royale à Amboise

Nous vous proposons cette semaine un circuit VTC accessible à tous au départ du bord de Loire, à Amboise, et qui compte sur son parcours pas moins de deux châteaux parmi les plus prestigieux au monde, le château Royal d’Amboise et le celui de Chenonceau. L’occasion d’une journée découverte en famille entre sport et culture.

Une terre royale


Berceau de la Renaissance française, cette terre de traditions est marquée par le passage des rois et reines de France. Découvrez au cours de ce parcours qui longe le Cher et la Loire, des joyaux architecturaux tels que le château de Chenonceau, le château Royal d’Amboise et le Clos Lucé.

Le château d’Amboise


Nous vous proposons de prendre le départ au pied du château d’Amboise qui fut la résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. C’est ce dernier qui donna ses lettres de noblesses au lieu notamment grâce à ses collaborations avec Léonard de Vinci qui repose dans la chapelle du château. N’hésitez pas à visiter le château avant d’entamer votre promenade pour découvrir son exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. La promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.

À seulement quelques coups de pédales du château se trouve le Clos Lucé qui fut la dernière demeure du génial Léonard de Vinci. À partir de 1516, sur l’invitation de François Ier et Louise de Savoie. Léonard de Vinci séjourne au château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi de France.

Le château royal d’Amboise.

Cap sur le château de Chenonceau


Vous traverserez ensuite la grande forêt d’Amboise pour mettre le cap au sud en direction d’un nouveau bijou de l’architecture française, le château de Chenonceau. Sa construction si atypique qui enjambe le Cher vous séduira dès le premier coup d’œil. Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter ce fleuron du patrimoine, pour découvrir entre autre la collection de mobilier, tapisseries et peintures. Mais également le fameux escalier à double vis qui permet à deux personnes de l’emprunter en même temps sans se croiser.

Vous longerez ensuite le Cher jusqu’à Bléré en direction de Dierre pour revenir en direction de la Loire et d’Amboise. Vous traverserez à nouveau la forêt d’Amboise et croiserez les coteaux qui donnent naissance au fameux vins de Tourraine. Une balade de 46 km qui se pratique en famille avec de nombreux points d’intérêts. Ou quand le cyclotourisme porte bien son nom. Alors à n’hésitez pas car à vélo, tout est plus beau !

Informations

Agence Départementale du Tourisme de Touraine
18, place de la Préfecture
37927 Tours cedex 9
02 47 31 47 48

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche technique de ce circuit sur veloenfrance.fr 

 

Liens sur les monuments

www.chateau-amboise.com
www.vinci-closluce.com
www.chenonceau.com

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi, Fédération française de cyclotourisme (veloenfrance.fr)  – Photos : Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.