Narvélos : voyager c’est bien, en pédalant c’est mieux !

Ils sont jeunes, ils sont sportifs et veulent faire découvrir le vélo comme moyen de transport pratique, écologique, et bon pour la santé. Depuis six ans, ils ont parcouru plus de 7 000 km à travers l’Europe. Leur prochain projet est de taille, relier Paris jusqu’au Cap Nord à vélo.

Qui sont les Narvélos ?


Les Narvélos est une jeune association promouvant l’utilisation du vélo dans tous types de déplacements. Ils organisent des voyages et des randonnées qu’ils partagent afin de répandre l’utilisation du vélo et montrer tous les avantages qu’il apporte.
Leur but est de faire découvrir un moyen de transport pratique, écologique, et bon pour la santé, qui est malheureusement encore trop peu utilisé, malgré son potentiel. En partageant leurs aventures, ils espèrent pouvoir montrer le magnifique monde auquel on a accès grâce à la bicyclette.

À  l’heure actuelle, l’association est constituée de quatre membres, et organisée selon l’organigramme suivant :

  • Zaher Msaidie, président
  • Arthur Artaud, vice-président
  • Basile Ploteau, trésorier
  • Tim Devanian, secrétaire

L’association porte plusieurs projets


Développer et encourager le vélo dans la vie quotidienne, en présentant des tutoriels et les avantages de l’utilisation du vélo. Avec par exemple des conseils de réparation du vélo, d’organisation de randonnées, ou de voyages sur plusieurs jours, avec aide à la constitution de parcours et de l’alimentation. Organiser des sorties (longues ou courtes) à vélo, pour la découverte des paysages et l’expérience du vélo.

Label jeune voyageur de la Fédération française de cyclotourisme


L’association Narvélos a obtenu une bourse et le soutien de la Fédération française de cyclotourisme  la grâce à l’obtention de la Bourse jeune voyageur.
Pour rappel, la Fédération française de cyclotourisme propose le label jeune voyageur international à vélo (souvenir Jacques Vicart) pour les cyclotouristes licenciés ou non, dont le but est d’effectuer un long périple à travers le monde. 

Expédition Cap Nord


Après plusieurs voyages et aventures à travers l’Europe, l’association met le cap au Nord. Ils partent pour un voyage de six mois qui les mènera jusqu’au cercle polaire ou l’arrivée est prévu au mois d’aout au Cap Nord, en Norvège.

Pourquoi cette idée ?


Nous avons toujours été un groupe d’amis amateurs de voyages à vélo. Nous avions l’habitude, presque chaque été, de nous organiser un voyage de quelques jours, voire quelques semaines, à travers la France et parfois l’étranger. Nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et d’organiser un véritable périple vers le Cap Nord. Il s’agit également d’un défi sportif, de pouvoir parcourir ces 12 000 km et ces 30 000 m de dénivelé en six mois.

Quelle organisation ?


Un tel voyage demande beaucoup de préparation en amont. Outre le matériel et l’argent dont nous aurions besoin, nous avons aussi besoin de préparer les plannings du jour. Nous devons également nous assurer de réaliser un itinéraire réaliste et prendre en compte les différents aléas qui peuvent survenir pendant le voyage.
En effet six mois, c’est long ! Pas mal de choses peuvent arriver, et une mauvaise organisation lors de la survenue d’événement imprévu pourrait mettre fin au voyage…

Comment vous y prenez-vous ?


Nous avons prévu une distance à parcourir de 120 km/jour environ. Ceux qui ont déjà effectué des voyages à vélo peuvent savoir à quel point cela peut être long, notamment avec toute la charge à transporter (matériel, vêtements, tente, couchages ustensiles de cuisine, etc.).
Comment allons-nous faire alors ? À force de puissance dans les cuisses, d’un mental d’acier et de vélo à la pointe de la technologie, tout simplement !

Vous pouvez revivre les aventures précédentes des Narvélos sur le site https://narvelos.fr/.
Nous vous proposons de suivre régulièrement sur Cyclomag les aventures de ces jeunes voyageurs à travers le grand nord.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Anne-Marie Crémault (ouv.) et Narvélos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.