Vélotour en région Occitanie, le parcours dévoilé !

Le concept de Vélotour est assez simple, il s’agit d’une fête cycliste autour d’une balade insolite à allure libre et accessible à tous. Découvrez toutes les facettes de Toulouse en visitant à vélo des sites souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables.

La région Occitanie accueille le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois la caravane du Vélotour  ! Au départ de Toulouse, le départ sera donné de la Prairie des Filtres, puis, les cyclistes pédaleront à la découverte d’une douzaine de lieux insolites sur un parcours entre 18 km et 25 km ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, sportifs ou encore historiques habituellement fermés aux coureurs.

À mesure que la date approche, le parcours se dévoile… en trois lieux incontournables de la ville Rose !

Le zénith Toulouse Métropole


Grâce à l’événement Vélotour, les cyclistes d’un jour pourront découvrir l’envers du décor de cette salle emblématique où se sont produit de grands artistes !

Les abattoirs, musée – Frac Occitanie


Institution inédite née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Toulouse, et du Fonds régional d’art contemporain Occitanie, les Abattoirs proposent des expositions historiques et des créations d’artistes depuis 2000 dans un bâtiment patrimonial datant du XIXe siècle réunissant une bibliothèque, des ateliers, un centre de documentation, une galerie des publics, un auditorium, une librairie et un restaurant.

Les halles de la Cartoucherie


Longtemps fermé au grand public, le quartier de la Cartoucherie a accueilli durant plus de deux siècles une activité militaire et industrielle (lieu d’essais de tirs, de formation des troupes, unités de production…). Des 250 bâtiments ayant composé, ce site de l’ouest toulousain, seules subsistent aujourd’hui les Halles 121 et 128, centenaires et très bien conservées.

D’ici la mi-mars sera dévoilé l’intégralité du parcours toulousain.

Vélotour en chiffres

  • Plus de 270 000 participants cumulés depuis la création de l’événement en 2006 à Dijon. 
  • Près de 47 000 personnes ont pris part à l’événement en 2018 dans 8 villes de France dont 3 inédites.
  • 9 villes au programme en 2019. 
  • Plus de 50 000 participants attendus en 2019. 
  • Plus de 600 sites différents visités à vélo les années précédentes : Opéra de Marseille, Orange vélodrome, Zénith de Dijon, Roland Garros, Palais des sports d’Orléans, Stade Océane, Le Volcan Scène Nationale, etc. 
  • Plus de 4 000 participants attendus pour cette première édition à Toulouse en région Occitanie.

Inscriptions et renseignements

Rendez-vous sur le site  de velotour Toulouse

Infos : départ entre 8 h et 12 h pour une balade de deux à quatre heures. 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Vélotour – Photos : Vélotour
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.