Découvrir le Doubs à l’occasion du bicentenaire Courbet

Il y a 200 ans, Gustave Courbet, à la fois peintre réaliste et homme « politique » naissait à Ornans dans le Doubs. Cet anniversaire sera marqué par une série d’événements dans le département. Une occasion pour les cyclotouristes de découvrir le « Pays de Courbet »

Il est peut-être un peu tôt dans la saison pour parcourir la région mais un avant-goût des festivités est offert du 15 février au 29 avril aux amateurs d’art, avec l’exposition « Courbet dessinateur » qui se tient au musée Courbet qui lui est dédié à Ornans, sa ville natale.

Plus tard nous vous inviterons à parcourir ce département, ce « pays » auquel le peintre était très fortement attaché. Il le représenta dans ses œuvres à maintes reprises et y séjourna régulièrement tout au long de sa vie. Il écrira : « Pour peindre un paysage il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi ; cette rivière, C’est la Loue, celle-ci est le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du  puits noir. Allez-y voir : vous reconnaîtrez tous mes tableaux. »

N’est-ce pas une invitation à découvrir l’œuvre de l’artiste et les paysages que l’on retrouvera alors…et, comme lui,« (…)[nous] aimerons le plancher des vaches et l’orchestre des troupeaux sans nombre qui habitent [ces] montagnes. »

« Le Pays de Courbet, pays d’artiste »


Quatre lieux ont été retenus pour symboliser cette osmose entre Gustave Courbet et son pays natal : le musée Courbet et l’atelier de l’artiste à Ornans, la ferme familiale à Flagey et le site de la source de la Loue.

Huit parcours « Les sentiers de Courbet » relient entre eux les sites que Courbet a parcourus ou immortalisés. Quand cyclotourisme et culture se retrouvent autour d’un événement !

Site du musée Courbet

Site de la ville d’Ornans

 

Texte et photos : Georges Golse

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.