La Véloscénie : d’Épernon à Chartres
D’Épernon à Chartres, ce court mais agréable tronçon de la Véloscénie furète autour de la Drouette avant de remonter la vallée royale de l’Eure. Avec pour perspective immanquable les tours de Notre-Dame, le parcours, sur petites routes, conduit au château et à l’aqueduc de Maintenon. La vallée ponctuée de jolis villages devient Voie verte pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière.
Autour de Maintenon
Sur le parcours vous croiserez le château de Maintenon qui abrita les amours secrètes de Louis XIV et Madame de Maintenon. L’atmosphère romantique des jardins à la française créés selon l’esprit de André Le Nôtre et la perspective de l’aqueduc de Vauban sont remarquables ! Profitez-en également pour faire un tour sur le petit marché de Maintenon le jeudi matin sur la place du château.
En route vers Chartres
La vallée de l’Eure offre un paysage champêtre et la perspective sur la cathédrale de Chartres est l’atout incontournable de cette étape sur routes de la Véloscénie. Prudence sur la D 18 au sud de Maintenon. La route serpente ensuite dans la vallée de l’Eure et dessert des villages typiques.
Pour la traversée de Chartres, il faut quitter la route et prendre une voie verte à partir de Champhol jusqu’au sud de Chartres.
À ne pas manquer à Chartres
La cathédrale reste bien entendu le lieu à ne pas manquer sur cette étape. Profitez-en aussi pour visiter le Centre international du vitrail, le Conservatoire de l’Agriculture, le Musée des Beaux-Arts, ou encore la maison picassiette.
Les étapes de la Véloscénie
- Paris – Épernon – 81 km
- Épernon – Chartres – 38 km
- Chartres – Nogent-le-Rotrou – 75 km
- Nogent-le-Rotrou – Alençon – 78 km
- Alençon – Domfront – 74 km
- Domfront – Ducey – 66 km
- Ducey – Mont-Saint-Michel – 31 km
Retrouvez l’itinéraire en détail sur veloenfrance.fr en cliquant ici
Plus d’information sur la Véloscénie sur le site www.veloscenie.com