Les bons réflexes à vélo : Le plan Sport-Santé

Chaque mois, Isabelle Gautheron, directrice technique nationale (DTN) de la Fédération française de cyclotourisme, nous éclairera sur les bons réflexes à avoir sur un vélo. Pour ce nouvel épisode, nous allons évoquer le plan Sport-Santé.

La Fédération française de cyclotourisme : un rôle de prévention et de motivation


Depuis de nombreuses années, la Fédération développe son rôle préventif et d’incitation aux bonnes pratiques pour tous les licenciés mais également les pratiquants non-licenciés.
Le plan « Sport-Santé » mise en place par la Fédération depuis 2014 est le prolongement des objectifs inscrits dans le projet fédéral et partagés avec le ministère des Sports.

Cinq mesures concrètes

  1. Promouvoir la pratique du vélo dans les activités de la vie quotidienne.
  2. Créer des supports d’information en ligne à l’attention de tous les pratiquants pour rappeler les bienfaits de la pratique du cyclotourisme et les recommandations actuelles.
  3. Mettre en place des actions adaptées au sein des structures fédérales en impliquant les médecins de ligue, les instructeurs et les cadres fédéraux pour informer et orienter les licenciés dans leur pratique du cyclotourisme.
  4. Favoriser l’accès aux cycles de formation des licenciés retraités qui souhaitent s’investir bénévolement dans des actions d’animation, d’accompagnement et d’encadrement des licenciés avancés en âge.
  5. Impulser et valoriser les offres de randonnée encadrées tenant compte de l’hétérogénéité du public et visant à inciter les personnes à pratiquer le vélo de façon régulière.

Retrouvez toute l’année les conseils  de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi  – Photo : Jean-Luc Armand

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.