Capteur de sommeil Withings, pour faire le jour sur vos nuits

Quel que soit votre niveau en cyclotourisme, et en sport de façon plus générale il n’est pas possible de progresser sans un entraînement adapté, mais surtout sans une bonne récupération. La meilleure des récupérations est apportée par le sommeil. Découvrons cet outil de mesure…

Depuis le mois de juillet dernier soit bientôt 7 mois, j’ai entrepris de tester le capteur de sommeil Withings. Quel est son rôle, son intérêt pour les sportifs ?

Le protocole du test


La mise en place est assez simple, il suffit de glisser le capteur de sommeil sous le matelas sur les lattes du sommier au niveau de la cage thoracique. De le raccorder à une prise électrique et de le connecter via une application gratuite à votre réseau wifi domestique. Une led verte vous indique que la connexion est établie et que l’analyse peut débuter.

Qu’allons-nous mesurer ?


Withings Sleep analyse les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements. Chaque matin, découvrez votre score de sommeil dans l’application Health Mate pour comprendre les paramètres qui influent sur la qualité de votre sommeil, comme la durée et la profondeur du sommeil, les interruptions, ou encore les durées d’endormissement et de réveil.

Les données suivies

  • Durées de sommeil, d’endormissement et de réveil
  • Cycles de sommeil : léger, profond, REM (paradoxal)
  • Rythme cardiaque continu et moyen
  • Durée des ronflements
  • Score de sommeil

« Un sommeil de qualité, condition essentielle de la santé » Découvrez l’étude Whitings

Comment le sommeil influe-t-il sur la santé ?


Un sommeil de qualité a des conséquences positives sur l’organisme. Une nuit reposante consiste en bien plus que la seule durée de votre repos. Les interruptions dans votre nuit, le temps passé au lit avant l’endormissement et après le réveil… Un grand nombre de facteurs influence votre « score de sommeil ». En analysant les données, nous remarquons que la qualité et les habitudes de sommeil ont des conséquences sur le poids, l’activité, et même la tension.

Notre analyse


Ce capteur de sommeil a mis en évidence chez moi des troubles du sommeil avec notamment un manque de sommeil profond. Cette phase est primordiale pour la récupération surtout chez les sportifs. Comme nous l’annoncions dans l’introduction, la récupération est tout aussi importante que les entraînements. Vous ne pourrez pas progresser si votre sommeil n’est pas de bonne qualité.

Suite à ces résultats, je suis allé voir un médecin du sport qui m’a recommandé de passer des tests du sommeil à l’hôpital Européen Georges Pompidou dans le centre d’explorations fonctionnelles respiratoires et du sommeil. Les résultats ont indiqué de légères apnées du sommeil qui viennent perturber les phases de sommeil profond. Un processus sera mis en place pour retrouver un sommeil réparateur.

Pour la majeure partie des sportifs, cet appareil permettra de mettre en exergue les périodes de forme en corrélation avec les périodes de sommeil récupérateurs. Nous conseillons cet appareil à ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur état de forme et avoir chaque jour un état des lieux de leur récupération. Le capteur de sommeil sera le compagnon idéal pour les préparations de grands brevets ou les « exploits » sur le Paris-Brest-Paris par exemple.

 

Configuration requise


Compatibilité iOS (à partir de iOS 10)
Compatibilité Android (5.0 et plus récent)
L’installation nécessite un smartphone ou une tablette

Wi-Fi
2.4 GHz b/g/n
WEP/WPA/WPA2

Bluetooth
Bluetooth 4.0 nécessaire pour l’installation

Informations complémentaires et achat sur www.withings.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Constructeur Withings

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.