Objectif Aventure atteint !

Pour la quatrième année le Festival « Objectif Aventure » nous présente ce qui se fait de mieux en matière d’aventure et de dépaysement. Un festival résolument tourné sur l’humain avec au programme une trentaine de films qui narrent l’aventure sous toutes ses formes.

Pour cette édition, qui s’est tenue du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2019, nous avions scruté le programme avec attention pour découvrir que le vélo y avait une part importante cette année. Au total trois films sur la trentaine projetée, soit pile 10 % ! Le rendez-vous est pris, nous nous rendons au nord de Paris dans la surprenante salle pluri-artistique « le 104 » pour découvrir ce festival.

Nous prenons rendez-vous avec les réalisateurs des films  The Frozen Road  et  From the South up pour comprendre comment ces deux hommes qui ne se connaissent pas vont avoir un destin similaire.
Les deux « héros » de ces films ne parlent pas un mot de français, les interviews se font donc en anglais.  

The Frozen Road


Ben Page est un photographe et réalisateur de film londonien, suite à la perte de son emploi, il décide d’explorer le monde pour se retrouver avec lui-même. Son leitmotiv il le doit à la phrase de l’écrivain Jack London : « Tout homme qui est un homme peut voyager seul ».
En 2014, il décide d’entamer un tour du monde avec un temps fort sur le nord canadien d’où sera tiré le court-métrage  The Frozen Road  qui nous mènera à Tuktoyaktuk un petit village seulement accessible par la route en hiver lorsque les rivières sont gelées et que les voitures ou les vélos peuvent rouler dessus. La question que nous nous posons au vue de ces images est « Pourquoi ?». Il aime à répondre : « pour se sentir petit, se sentir seul et malgré tout être heureux et ne pas renoncer dans les moments les plus difficiles. »

Les moments difficiles seront nombreux lors de ce périple glacé, mais à aucun moment il ne songe à abandonner. Il avance coûte que coûte avec son vélo chargé. Il ne rencontre que peu de personne sur le chemin car en cette période l’hiver est hostile, dangereux pour l’homme. Les températures sont proche de -30°C et le vent glacial l’empêchera souvent de progresser comme il l’avait imaginé. Un road-book tracé à l’avance stipule qu’il fera en moyenne 60 km par jour, mais il devra revoir ses prévisions à la baisse et s’adapter pour survivre.
Dans cette aventure pas de compromis, il circulera à vélo et dormira dans une tente par un froid polaire. Malgré tout cela Ben Page ne perd pas son optimisme et sa détermination. La caméra devient son compagnon, sa raison de vivre pour partager avec nous ces moments difficiles.

Découvrir l’univers de Ben Page : www.benpagefilms.com

Le film  The Frozen Road

 

L’interview de Ben Page au Festival « Objectif Aventure »

  From the South up

Photographe originaire de Sheffield, Brendon Tyree décide un jour d’entreprendre la traversée de l’Amérique du Sud à vélo. Un voyage de 9 000 km en solitaire, contemplatif et introspectif, qui fait l’éloge du détour et sublime la poésie des nuits à la belle étoile. Brendon, comme son homologue Ben, est photographe à la base, il est animé également par le partage et le dépassement. À la différence du premier reporter, Brendon a un passé de cycliste. Il a durant des années participé à des compétitions de vélo ce qui lui conférera un mental et une condition physique hors-normes qui seront de précieux atouts dans cette aventure.

Ce film, retrace un périple qui débute au sud du continent Américain, en Patagonie, pour se terminer dans les Caraïbes. Il passera de paysages froids voir hostiles au sud pour au fur et à mesure qu’il remontera en direction du nord découvrir des contrées chaudes voir très chaude comme la traversée du désert salé de Salar d’Uyuni en Bolivie,  le plus grand désert salé du monde.
La fin du périple sera la côte caribéenne de Bolivie avec ses plages de cartes postales. Au total 9 000 km en trois mois pour se sentir vivant et découvrir le monde…

Découvrir l’univers de Brendon Tyree : www.brendontyree.com

Le film  From the South up

 

L’interview de Brendon Tyree au Festival Objectif Aventure

Toutes les informations sur les films en compétition sur le site de l’organisation : www.terdav.com  

Texte, photos et interviews  : Jean-Pierre Giorgi 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.