Une piste cyclable luminescente à Pessac (Gironde)

Une idée lumineuse pour accompagner les étudiants du campus universitaire de Pessac. Un tronçon de deux kilomètre reliant l’université au quartier de Saige vient pour la première fois en France d’être doté d’une peinture luminescente. Comment ça marche ?

Cette piste cyclable qui traverse le sous-bois en direction du quartier de Saige n’est pas bien longue, mais extrêmement sombre surtout en hiver. Pour guider les cyclistes, la start-up girondine OliKrom a mis au point une peinture phosphorescente.

« Elle contient des pigments chimiques qui absorbent la lumière du soleil et la restituent la nuit », explique Jean-François Létard, son fondateur. « On voit la route se dessiner entre 50 et 100 mètres de plus qu’avec une signalisation traditionnelle » ajoute le dirigeant, ancien directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), dépendant du CNRS.
L’effet phosphorescent dure environ dix heures. La formule de la peinture, dont la mise en œuvre a été confiée à Eiffage, est classée top secret.

Qu’en penses les cyclotouristes ?


Nous avons posé la question aux différents présidents de clubs qui compose le Comité départemental de cyclotourisme la Gironde. Les réponses sont pour l’instant mitigées, car la solution très coûteuse ne bénéficiera qu’à quelques cyclistes de la région. En revanche, comme l’affirme ce président : « Une initiative qui va dans le sens d’un intérêt marqué pour les déplacements à vélo, ce n’est pas là la panacée, et la solution la plus sûre restera encore d’avoir un équipement permettant de voir et d’être vu. »

Pour conclure, cette bande luminescente est un premier pas vers la sécurité, mais elle ne dispense pas d’un système d’éclairage et de vêtements et accessoires réfléchissants.

Plus d’informations sur le site de www.olikrom.com
Lire aussi l’article de Sud-Ouest : www.sudouest.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Olikrom
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.