Recycling Trip : un tour du monde pour sensibiliser au recyclage

La Fédération française de cyclotourisme propose une bourse « Jeune voyageur international à vélo (Souvenir Jacques Vicart) » pour les cyclotouristes licenciés ou non. Pour cette édition 2019, c’est Florian Danielo qui fut lauréat de la bourse pour son projet Recycling Trip.

Originaire du Morbihan, Florian Danielo qui a obtenu la bourse Jeune voyageur international pour l’édition 2019, nous propose un tour du monde à vélo en faveur du ramassage et du recyclage des déchets, un projet baptisé « Recycling Trip ».
Notre aventurier, n’en est pas à son premier projet à vélo puisqu’il a effectué un tour de l’Europe de 16 000 km à travers 29 pays entre 2015 et 2016. 

Cette fois Florian se lance dans un nouveau projet, mais avec toujours le même but, celui de sensibiliser au ramassage des déchets sur le bord des routes. Le voyage aura également pour ambition de rencontrer des acteurs d’initiatives liées au recyclage, de s’informer des moyens de recyclage dans les différents pays traversés, le tout en partageant ses expériences avec le plus grand nombre.

Les motivations de ce voyage autour du monde ?

C’est pour « accroître notre sensibilisation » que Florian a décidé de se lancer dans un nouveau voyage, celui du tour du monde à vélo à travers la thématique du recyclage.

C’est durant son premier voyage en Europe qu’il a pris conscience des diversités existantes au niveau du recyclage des déchets et de l’état des bords de routes. Plusieurs constats alarmants, les bordures de routes jonchées de déchets, les décharges à ciel ouvert et des villes ne pratiquant pas le tri et le recyclage des déchets.

Mais à l’inverse, il a également découvert des villes où le recyclage des déchets fonctionne correctement avec des moyens intéressants pour inciter les habitants à agir dans le bon sens. Pour exemple, dans certains pays d’Europe les supermarchés proposent à l’entrée des magasins de recycler les plastiques et l’aluminium en échange de bons d’achats ou d’argent… 

Son tour du monde a débuté le 15 septembre 2018 chez lui à Theix, près de Vannes. Il a alors mis le cap au sud vers l’Espagne, en direction du détroit de Gibraltar pour longer ensuite la côte ouest de l’Afrique et passer les fêtes de fin d’année au Cap Vert avant de changer de continent.
La prochaine étape sera l’Amérique du Sud et Rio de Janeiro au Brésil. Voilà pour le décor de cette aventure que nous allons reprendre dans le détail chaque semaine sur cyclotourisme-mag.com

Pour suivre le périple de Florian, vous pouvez via son site internet avoir des informations récentes et grâce à la balise GPS le suivre à la trace : https://www.recyclingtrip.com/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Florian Danielo – Recycling Trip
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.