Le Brevet des provinces françaises, une valeur sûre

Le Brevet des provinces françaises ou simplement BPF, pour les initiés, est un brevet permettant de découvrir les trente-six anciennes provinces françaises en joignant six sites caractéristiques par département. Présentation de ces sites touristiques français incontournables.

Le Brevet des provinces françaises c’est quoi ? 


Le BPF représente le graal du cyclotouriste, ce brevet permet de découvrir les trentes-six anciennes provinces françaises en joignant les sites caractéristiques par département. Véritable patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme, les « points contrôles BCN-BPF » – six par département – sont autant de lieux touristiques de notre Hexagone à découvrir. Vous pourrez ainsi participer aux challenges du Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF). En sillonnant une région à bicyclette, faites un détour par ces points BCN-BPF.

Le fonctionnement


Le participant envoie sa ou ses cartes de route dûment complétées au délégué fédéral du Brevet. Lors du premier envoi, un numéro de participant lui sera attribué. Il devra alors le reporter sur toutes ses cartes.
Lors de chaque envoi de cartes, le participant joindra une enveloppe timbrée à son adresse pour le retour des cartes homologuées.

À noter : le BPF d’une province déterminée n’est acquis qu’après homologation de l’ensemble des départements de ladite province.
Pour chaque province homologuée le participant peut acquérir un insigne correspondant orné des armes de la province.

Bilan des Brevets des provinces françaises en 2018


Jean-Louis Rougier, actuel responsable des Brevets des provinces françaises, nous dresse un bilan à l’aube des 70 ans de ce label de la Fédération française de cyclotourisme : « Les modes passent, les appellations évoluent, les effectifs fluctuent, mais le Brevet des provinces françaises (BPF), qui fêtera bientôt ses 70 ans, demeure une valeur sûre de notre Fédération, et un repère incontournable de notre activité de cyclotouriste. Pour preuve, les 3 387 cartes homologuées cette année (2018), en progression infime (+9) par rapport à l’an passé. D’autre part, 1 021 provinces ont été validées. On notera avec surprise que la Corse, l’une des provinces les plus fréquentées avec le Comtat Venaissin, n’enregistre cette année que 18 lauréats. (…)  Vingt-neuf cyclotouristes ont touché au but en finissant la totalité de ce Brevet, portant le total des récipiendaires à 642. 
Soixante-dix nouveaux participants se sont lancés dans cette grande aventure, qui constituera le fil rouge de leur activité cyclotouriste durant les années à venir. Enfin, 247 clubs ont participé au BPF, récoltant ainsi des points pour le Challenge de France, ce qui est bien peu en regard des 2 945 affiliations enregistrées. L’une des nouveautés marquantes de cette année 2018 sera bien l’édition de nouvelles cartes BCN et BPF, attendues depuis longtemps. (…) Résolument tournées vers le futur, elles vous permettront de recueillir vos coups de tampons, et de les transmettre au délégué de manière dématérialisée, si vous le souhaitez. Tout est donc en place pour que le BPF se perpétue dans les années et les décennies à venir, quel que soit le type de vélo utilisé : randonneuse, vélo de compétition, vélo couché, tandem, tricycle, VAE, VTC, VTT, Gravel, etc. toutes les machines y sont autorisées, et y sont les bienvenues. »

Retrouvez toutes les informations sur les différents brevets de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr 

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme  – Photo  : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.