Circuit :  Sur les traces de l’Aqueduc

Pour ce circuit, nous mettons le cap au sud pour trouver un peu de chaleur en cette période hivernale. Ce circuit d’une longueur de 73 km avec un dénivelé de 718 m de dénivelé positif, au départ de Marguerittes tout proche de la ville romaine de Nîmes, vous apportera un regard touristique et sportif intéressant.

L’Histoire comme fil directeur


Cet itinéraire vélo propose de nombreux vestiges de l’aqueduc romain d’Uzès, aux portes de Nîmes. Traversez la D6086 à Saint-Gervazy, en direction de Cabrières puis Collias. Montez tout droit vers Sanhilac-Sagriès où une petite route rejoint Blauzac. Tournez en direction d’Arpaillargues puis Uzès. Dans la descente de sortie vers Bagnols-sur-Cèze, ne manquez pas l’impasse qui conduit à la fontaine d’Eure, où était captée et régulée l’eau transportée par l’aqueduc.

Rejoignez ensuite Saint-Siffret, puis Saint-Maximin où une piste cyclable part vers Argilliers (ponceau de Bornègre à quelques hectomètres de la piste) et Vers-Pont-du-Gard (arches biaises de Roc-Plan accessibles par un chemin carrossable), puis revenez traverser la D981 (ruines du pont de la Lône, accessibles au prix d’un peu de marche à pied). Rejoignez le pont du Gard (site BCN/BPF), traversez-le (rive droite, vous pouvez gravir les escaliers pour découvrir les conduits de franchissement de la colline) ; repartez vers Nîmes jusqu’à Saint-Bonnet-du-Gard où une route goudronnée s’élève en direction de Sernhac ; montez dans ce village et faites vous indiquer le site des tunnels. Quittez Sernhac par l’ouest ; avant de passer sous l’autoroute, garez votre vélo après un pont sur la voie ferrée et arpentez la à pied sur quelques dizaines de mètres : l’aqueduc (en tranchée) y a été sectionné à la construction de la ligne. Rentrez à Marguerittes par Bezouce en empruntant la voirie communale parallèle à la D6086. Vous pouvez prolonger la découverte en voiture – c’est plus prudent – par le Castellum Divisorum, rue de la Lampèze, où le précieux liquide était réparti dans les conduites urbaines de Nemausa.

Infos pratiques


Si vous souhaitez profiter de votre balade à vélo pour découvrir la région, l’office de tourisme de la ville de Nîmes vous apportera des compléments sur les visites touristiques en marge de votre itinéraire cyclotouriste. 

Contact : 04 66 58 38 00 – www.nimes-tourisme.com 

Site du comité départemental de cyclotourisme du Gard. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche technique de ce circuit sur veloenfrance.fr 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et OT – Photo : OT

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.