Idées de sorties de ce week-end

Au regard des températures, on se croirait encore en été et malgré quelques secteurs bien arrosés les jours précédents, le territoire français sera propice à de bonnes randonnées en route comme en VTT. Choisissez votre manifestation dans le calendrier de la Fédération française de cyclotourisme ou laissez vous tenter par nos suggestions.

Le samedi 13 et le dimanche 14 octobre


41e Rallye des vignobles – Cosne-Cours-sur-Loire (58) – route, VTT et marche
Le Club cyclotouriste de Cosne-sur-Loire vous fera découvrir, le samedi, un circuit dans la Nièvre, le Loiret et le Cher : Annay, Bonny-sur-Loire, Ousson, Châtillon-sur-Loire et retour par la Loire à vélo. Une boucle supplémentaire à partir de Châtillon vous permettra de visiter le pont-canal de Briare. Le dimanche, le circuit des trois vignobles propose trois parcours route, trois VTT et deux circuits marche. Coteaux du Giennois est un petit vignoble de qualité, Saint-Andelain vous offrira une magnifique vue sur le Pouillyssois et Pouilly-sur-Loire et vous serez reçus au Pavillon de milieu de Loire (à 500 km de l’amont et de l’aval). Ensuite, Sancerre vous présentera son panorama exceptionnel et la cave de la Mignonne vous accueillera. Après Chavignol et ses fameux crottins, collation, récompenses et vin d’honneur vous attendront à Cosne.
Contact : Bernard Bizet • 06 10 76 50 94 • brbizet@wanadoo.fr
Plus d’infos sur http://ucs-cosnesurloire.ffct.org 

Le dimanche 14 octobre 


50e Randonnée des châtaignes – Lasalle (30) – Route et marche 

La randonnée des châtaignes fête ses cinquante ans ! C’est la dernière randonnée de l’année en Cévennes et, née en 1968, c’est la plus ancienne. C’est sans doute le goût, l’envie, le plaisir de goûter une dernière fois aux charmes inépuisables de ces belles montagnes qui justifie l’appétence des cyclos à se rendre à Lasalle, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Histoire, sans doute, d’effectuer un dernier tour montagnard avant que les fraîcheurs de fin d’année rendent leurs sorties plus aléatoires. Sans oublier que les avantages sont nombreux. L’automne donne des couleurs fabuleuses aux châtaigniers et autres arbres dessinant les routes. Les trois circuits ne sont jamais les mêmes d’une année à l’autre, les Nîmois sachant varier les plaisirs. Enfin, cette journée se veut familiale puisque les organisateurs, avec l’aide et le soutien de la ville de Lasalle, proposent une marche accompagnée et commentée pour les non pédalant. 
Mais, il y aura un plus en 2018 : à l’occasion de ces noces d’or, les circuits retrouveront les traces des premiers pionniers en trois circuits très cévenols. De plus, comme c’est un anniversaire, les Nîmois cogitent quelques surprises pour « marquer le coup ». À vous de venir tout découvrir : routes et accueils ; ceci étant valable pour les accompagnateurs piétons. Et pour bien terminer cette matinée, un pique-nique convivial ou un repas chaud de qualité seront proposés à tous.
Contact : Bernard Deville au 04 66 02 02 82 ou au 06 82 05 67 45 ou à bj.deville43@outlook.com 

 

Le Vélotour – Marseille (13) – Route, VTC, VTT, VAE…
Né en 2006 à Dijon, l’événement cycliste insolite Vélotour propose de s’aventurer, en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. « Braver l’interdit » à vélo pour découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs, c’est tout l’enjeu de cet événement unique. Au-delà du retour au slow tourisme, les événements cyclistes insolites séduisent toutes les générations. La preuve : plus de 220 000 cyclistes amateurs comme chevronnés se sont déjà élancés sur la ligne de départ du Vélotour depuis l’inauguration de l’événement il y a 12 ans. Après Tours, Bordeaux et Valenciennes, c’est au tour de Marseille d’accueillir ce grand rassemblement.
« Nous sommes très heureux du déploiement sans précédent du Vélotour dans toute la France. Ce déploiement se poursuivra en 2019 pour proposer l’événement dans une dizaine de villes ! Il est clair que l’engouement pour ces types d’événements insolites qui mêlent loisir et découverte du patrimoine historique, culturel, sportif et industriel d’un territoire est incontestable. » explique Bastien De Marcillac, directeur du Vélotour.
Les participants auront la chance de découvrir, sous un nouvel angle, toutes les facettes de leurs villes à vélo. L’an dernier, ce sont 88 sites français qui ont été ouverts spécialement pour les événements Vélotour. Dans une ambiance de festival urbain, cette fête à vélo est à ne manquer sous aucun prétexte. Même si les itinéraires de cette nouvelle édition sont encore tenus secrets, ils permettront de parcourir 15 à 25km à allure libre et mettront en avant une dizaine de -nouveaux- sites insolites !
Plus d’infos sur www.velotour.fr

17e Rando VTT de l’EDS Montluçon – Montluçon (03) – VTT
Cette dernière manifestation vététiste de l’année, si elle constitue un très gros engagement logistique, elle n’en reste pas moins une belle récompense pour les organisateurs au vu du très grand plaisir et de la satisfaction manifestés par les participants de tous âges, sexes et horizons. Le dimanche 14 octobre 2018 sera une nouvelle fois, n’en doutons pas, très attendu par les passionnés et amateurs de VTT. Les participants sont attendus à partir de 8 h au stade Dunlop. Du parcours familial au sportif, cette manifestation est ouverte à toutes et à tous . C’est une randonnée fléchée à allure libre où les Vététistes sont invités à respecter le code de la route et les consignes de sécurité. Trois nouveaux tracés sont au programme pour votre plus grand plaisir offrant des passages en forêts sur chemins larges ou sur des sentiers plus étroits parfois plus techniques. Rien d’insurmontable cependant aux vues des dénivelés afin de contenter tous les participants des plus novices aux plus aguerris. Venez nombreux, l’ambiance y est chaleureuse et les ravitaillements très copieux!
Plus d’infos sur http://edsmcyclo.jimdo.com/

 

La Val d’Aigues – Aigues (84) – VTT
Cette superbe randonnée ne cesse de s’améliorer d’années en années sur les avis positifs et même négatifs des participants afin de proposer le meilleur. Ainsi, les organisateurs espèrent vous retrouver nombreux, les fidèles, les occasionnels et les nouveaux. L’équipe organisatrice très motivée gardera les grands principes de leur concept de randonnée VTT à savoir un accueil agréable, 1 à 2 ravitos selon les distances, un repas chaud à l’arrivée, des parcours mixtes mêlant pistes, chemins agricoles, bords d’espace agricole, monotraces forestiers ou garrigues avec un minimum de passages sur route et enfin des parcours adaptés au niveau de tous. De la bourgade de la Tour d’Aigues entre Luberon et collines bordant la Durance, pistes, chemins, monotraces, bords de vignes, garrigues, terres colorées, gués, vallons , ravins et crêtes vous attendent, vous apprécierez l’esprit même des territoires traversés. Comme chaque année de nouveaux tronçons sont créés dans les collines par débroussaillage pour entrer encore plus au cœur de l’environnement. Mais le paysage et le territoire se mérite, vous allez entrer dans des espaces privés, pour près de 50 % des parcours, qui ont demandé des autorisations de passage souvent négociés de longs mois avant la manifestation. Alors venez profiter de cette offre unique de rouler là où vous ne pourrez le faire le reste de l’année!
Plus d’infos sur http://cct.nexgate.ch

 

60e Appel des Pyrénées Souvenir Léon Creusefond – Mont-de-Galié (31) – Route
Les Cyclos randonneurs commingeois vous invitent à cette 60ème édition de l’Appel des Pyrénées qui aura lieu cette année dans la superbe ville de Mont-de-Galié. À Léon Creusefond, son créateur en 1969 et président de la Fédération de 1959 à 1967, Pierre Roques a été associé, qui avait 80 ans  en 2012. C’était son petit paradis, où il a passé de longs moments en toute intimité face aux 3 000 m du Haut-Luchonnais : les Crabioules. Léon Creusefond et Pierre Roques étaient de très grands amis, importants personnages de notre Fédération, sans lesquels elle n’aurait pu être ce qu’elle est : Léon Creusefond en la modernisant, en lui donnant une nouvelle dimension, Pierre Roques par ses nombreux écrits sur une pratique différente du cyclotourisme. Ils ont contribué tous les deux à sa relance favorisant ainsi de nouvelles vocations. Les CRC vous y réservent le meilleur accueil. Venez nombreux leur rendre hommage.
Plus d’infos à larrochelle.claude@orange.fr

 

Texte : Philippe Palleron – Photo : Organisateurs Randonnée des Châtaignes

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.