Occitanie, concentration Cent Cols-Cols durs 

La traditionnelle concentration régionale Cent Cols-Cols durs s’est déroulée ce week-end dans le département de l’Aude. Alain Gillodes, Marc Cougoule et leurs complices ont, une fois encore, su rassembler les amateurs de cols. 

Voilà 25 ans que ces deux confréries montagnardes invitent leurs adhérents et sympathisants à se retrouver au sommet d’un col de la région Occitanie. On y arrive en vélo de route ou en VTT, non sans avoir glané quelques cols en chemin. On récupère devant un casse-croûte et une boisson. On écoute les mainteneurs de la tradition et le président régional. Puis on partage le verre de l’amitié. Le vent froid et le ciel couvert n’ont pas permis de prolonger la rencontre par le pique-nique pris en commun. Chacun a alors rejoint son point de départ, en solitaire ou en compagnie. Voilà, c’est simple, c’est amical, bien dans la tradition et dans l’esprit qui règne au sein des deux confréries… J’allais oublier de préciser que cette rencontre s’est déroulée au col du Paradis, à 622 m, dans cette magnifique région de la Haute vallée de l’Aude, riche en cols, en forêts, en vestiges médiévaux !  

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse, Alain Gillodes  

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.