Souvenir Vélocio au col de Pavezin dans la Loire.

Comme chaque année, la mémoire de Paul de VIVIE est fêtée au sommet du col de Pavezin dans la Loire. C’est le Président du Comité Départemental, Jean Guy DUBESSEY qui prend cette organisation en charge avec les bénévoles de son club.

Bien qu’ayant une fréquentation régulière, cette année, le ciel était un peu menaçant. Le matin, la montée par les divers versants était (légèrement) ensoleillée. Les cyclotouristes étaient bien plus vêtus que ces dernières semaines dû a une température un peu fraîche.

La traditionnelle remise du souvenir s’est déroulée en présence de Gilles BERNARD (représentant le Comité Régional), Jacques SEIVE (un fidèle qui n’a manqué que deux concentrations au cours de ces soixante dernières années), Jean Guy DUBESSEY, Président du Comité Départemental, organisateur et Yves BIGEL représentant Martine CANO, la Présidente de la Fédération.

Tout au long de cette concentration, les cyclotouristes ont été accueillis par les bénévoles, et invités à déguster boissons et divers aliments solides avant de repartir vers leur point de départ. Si tous ceux qui ont monté le col le matin ont eu la chance de rentrer au sec. Le retour n’a pas été le même pour ceux qui ont quitté Pavezin après douze heures. La pluie s’est invitée à ce souvenir et nous a rendu la descente un peu plus difficile que prévu. Les aléas du cyclotourisme.

Le rendez-vous est donné, l’année prochaine, le 29 septembre. Nous fêterons le 90ème anniversaire de la venue de Vélocio au sommet. Il est décédé en février 1930, des suites d’un accident avec un tram à Saint-Étienne.

Plus de détails à venir prochainement dans Cyclotourisme.

 

Texte et photos Yves BIGEL
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.