4 conseils pour une rentrée sportive réussie !

Les vacances d’été sont déjà terminées et l’heure de la rentrée a déjà sonné. Nous sommes nombreux en cette période à vouloir démarrer ou reprendre une activité sportive après une trêve estivale. Voici quelques conseils de Marion Rouxel diététicienne chez Overstim.s® pour une rentrée sportive réussie.

 

Reprenez progressivement

Il est indispensable de reprendre progressivement… Ne cherchez à reproduire les volumes d’entrainement et les allures que vous pratiquiez au top de votre forme. Lors des deux premières semaines privilégiez l’endurance fondamentale. C’est-à-dire toujours en équilibre d’oxygène; vous devez être capable pendant l’intégralité de l’effort d’entretenir une conversation sans difficulté. Une fois les premières séances passées, augmentez progressivement la distance.

 

Soyez assidus

La clé de la réussite de votre rentrée sportive reste la régularité, c’est une vérité universelle pour chaque discipline sportive ! Et le running ou le cyclisme ne font pas exception à la règle. Chaque semaine, prévoyez vos séances à l’avance, notez les dans votre agenda et essayez de tenir votre programme ! Notez aussi vos progrès après chaque séance pour rester motivé.

 

Reprenez de bonnes habitudes alimentaires

Finis les apéros à rallonge ou les tapas au menu de chaque repas ! Reprenez une alimentation équilibrée. Pour cela, allégez un peu les repas en privilégiant les végétaux. Midi et soir, accompagnez votre viande ou poisson, de féculents et de légumes. Le dessert doit se composer d’un produit laitier et d’un fruit (cru, compote, pomme au four…). Préférer les cuissons sans matières grasses et éviter les plats en sauce.

 

Pensez à vous hydrater régulièrement

L’hydratation est un geste essentiel dans la pratique sportive car elle préserve l’intégrité physique et conditionne les performances.

Marion Rouxel et Philippe Palleron – Photo: FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.