Les problèmes s’enchaînent

La transmission d’un vélo, et plus précisément la chaîne, est soumise à rude épreuve. Les réglages, l’entretien ou les problèmes techniques sont souvent de mise. Pour vous aider à trouver les solutions aux problèmes de fonctionnement de votre chaîne et des éléments qui interagissent avec elle, voici nos conseils avisés!

 

Le nettoyage et le graissage

Si votre chaîne est trop grasse avec des dépôts de cambouis, vos passages de vitesses peuvent rencontrés des problèmes de fluidité voir même d’efficacité. Une chaîne doit être parfaitement propre à l’extérieur comme à l’intérieur des maillons. Tout amas de graisses sales viendra perturber le fonctionnement de la transmission en se logeant dans les dents du ou des plateaux de pédalier. Nous vous conseillons d’utiliser un produit dégraissant et une petite brosse pour déloger ses amas graisseux et obtenir après un copieux lavage et rinçage, une chaîne proche de l’état originel. 

Une fois bien séchée, votre chaîne devra être lubrifiée avec une huile adpatée aux conditions extérieurs (conditions humides ou sèches). Il est impératif de graisser une chaîne en appliquant le lubrifiant à l’intérieur des maillons et non pas sur le dessus de la chaîne. 

 

La réparation

Il peut arriver que votre chaîne casse, que ce soit ponctuellement ou de façon répétée. Les causes sont multiples mais facilement localisables. Il se peut en effet qu’un maillon soit « dériveté » c’est à dire qu’une face de ce maillon ne soit plus uniformément maintenu par un rivet. Il faut alors changer ce rivet et utiliser un maillon rapide. Utilisez un dérive-chaîne pour sortir le maillon défectueux. Attention cependant de bien choisir ce maillon rapide en fonction de la compatibilité de votre chaîne (9, 10 ou 11 vitesses?).

Autre cas de problème avec une chaîne, celle-ci saute au niveau des pignons de la cassette et ne s’insère pas correctement dans les dentures. Il faudra dans un premier temps vérifier l’usure de votre chaîne grâce à un contrôleur qui déterminera si votre chaîne est distendue. Vous pourrez également vérifier qu’il n’y ait pas de « point dur »: une chaîne trop ferment rivetée n’a plus d’articulation entre les maillons resserrés et de ce fait saute sur les dentures du plateau avant ou des pignons. Il faudra exercer une pression latérale sur la chaîne (d’avant en arrière) pour que les maillons s’articulent correctement. 

Il arrive parfois,  à la suite d’un changement de vitesses en force, que la chaîne se torde. Elle peut vriller sur un ou plusieurs maillons. Si un seul maillon est touché remplacez le par un maillon rapide (compatible avec la largeur de votre chaîne). Si plusieurs maillons sont détériorés, il faudra remplacer la chaîne. Il est également préconisé, par les marques, d’avoir une usure identique entre la chaîne et la cassette de votre roue arrière. 

Voilà les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaîne de vélo qui conditionne le bon fonctionnement de votre transmission!

 

Texte: Philippe Palleron – Photos: Marques et Philippe Palleron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.