Découvrez les chiffres de l’Observatoire du tourisme à vélo !

Le vélo s’est imposé comme une tendance au sein de notre société, 59% de la population française déclare pratiquer le vélo en France ! Découvrez l’ensemble des chiffres qui font suite à l’Observatoire du tourisme à vélo lancé par la Fédération française de cyclotourisme ! 

Les objectifs de cet Observatoire ?

C’est la première étude aussi complète en France, qui permet de définir plus précisément le profil des pratiquants de vélo : origine géographique, âge, profession… Elle aide aussi à mieux connaître le comportement des pratiquants de vélo. d’identifier les différents types de pratique. La Fédération a également profité de cet Observatoire pour appréhender l’image et le niveau d’attachement aux clubs et à la vie fédérale.

Les Français et le vélo ?

59% de la population française déclare pratiquer le vélo (46% la randonnée, 37% du running, 27% de la natation).

Parmi ces 59% de la population française :

  • 89% l’utilisent pour des randonnées, des balades ou en loisirs,
  • 45% lorsqu’ils sont en vacances,
  • 29% comme moyen de déplacement (travail et utilitaire) parmi lesquels 39% tous les jours.
  • 35% roulent 1 à 2 fois par mois, (12 à 25 sorties par an)
  • 25% 1 fois tous les deux mois (6 et 12 sorties / an)

38% de la population française est considérée comme pratiquante, c’est-à-dire faisant au moins 6 sorties d’au moins une heure en loisirs par an

Pour les personnes interrogées, la pratique du vélo évoque :

  • La nature (63%)
  • La découverte (56%)
  • La santé / le bien-être (55%)
  • La liberté (50%)
  • La famille (46%)

Comment les Français pratiquent-ils le vélo ?

Ils pratiquent plutôt le VTT ou VTC (71% contre 49 % pour le vélo de route) et sont 7% à utiliser un vélo à assistance électrique. Presque ¾ des sorties concernent le vélo loisirs, les randonnées ou les balades, qui durent entre 1 et 3h en moyenne. et c’est pour la détente que nous faisons du vélo en France (78% des pratiquants déclarent cet objectif pour leurs sorties vélo).

Ainsi les pratiquants de vélo parcourent en moyenne  43 km sur route et 29 kilomètres dans les chemins par sortie ! Ils font du vélo seul (57%) ou entre amis (43%). Un tiers le pratique en couple ou en famille.

Côté conso des nouvelles technologies, 26% utilisent le GPS et 32% des applications mobiles. Ils sont aussi 45% à renouveler leur vélo au moins tous les 5 ans. Près de 50% l’achètent en magasin spécialisé mais 35% font cet achat en grande surface multisport (l’achat sur internet représente 5%).

Quel panel ?

Le recueil des données s’est fait via plusieurs enquêtes en ligne, qui ont permet de définir 3 panels d’études :

  • Enquête auprès de la population française(1148 répondants)
  • Enquête auprès des pratiquants non licenciés FFCT (2016 répondants)
  • Enquête auprès des licenciés FFCT (11 700 répondants)

Le questionnaire comportait entre 60 et 120 questions, suivant le profil du répondant. Vous avez été plus de 14 000 répondants ! 

Texte : Florian RIPPERT / Photo : FFVélo 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.